Live Reports & Pics

SON OF + GALLON DRUNK (12/04/14) – Le Petit Bain

Oh quelle était belle cette affiche et combien il nous tardait de voir réunis, le temps d’une soirée, deux des groupes les plus excitants en live sur une même date. D’autant plus que c’est dans le cadre intimiste et agréable du Petit Bain, flottant sur la scène, que ça allait se passer.

Si l’on avait coché sur notre agenda ce concert parisien de GALLON DRUNK, l’annonce peu après de SON OF en première partie nous faisait saliver. Après avoir pris une claque récemment lors de leur prestation pour la soirée anniversaire de Balades Sonores, c’est l’autre joue tendue que nous attendons le début du set.

Allons directement à l’essentiel : SON OF est certainement à l’heure actuelle le meilleur groupe live français. Propos qui n’engagent que nous et que nous assumons ! Leurs compositions sur le fil du rasoir, taillées pour la scène, sont magnifiées par le charisme et la présence scénique de Arnaud Mazurel. Et puis comment ne pas faire autrement que de chanter du rock n’roll avec une voix pareille ? La discrétion du groupe à la vie (et discographiquement) est bien à l’opposé de la fougue et la fureur qu’il dégage sur scène. Récemment qualifié de « secret du rock français le mieux gardé« , SON OF est un joyau brut, sans concession, que l’on a envie de garder pour soi et de chérir.
Avec un set dépassant largement le format « première partie », les lumières se rallument. On flotte sur la seine et nous sommes en feu ! Merci.

IMG_1962[1]

A peine le temps de nous remettre les idées en place, que GALLON DRUNK investit la scène et lance « Before The Fire » morceau d’ouverture de son dernier LP « The Soul Of The Hour« . La longue plage d’intro instrumentale rythmée par une batterie puissante et précise, l’énergie et la passion émise par James Johnston leader emblématique du groupe, nous font de suite sentir que la deuxième partie de soirée sera également savoureuse.
Outre une énergie redoutable, il faut reconnaître que la qualité des quatre musiciens britanniques est irréprochable. L’apport sur certains titres du saxo et la dextérité de Johnston à la guitare font des merveilles. Formé au tout début des années 90, GALLON DRUNK traverse les époques et continue de rassembler un groupe de fans dévoués (beaucoup d’anglais dans la salle). Les moins érudits comme les curieux de passage, repartiront ce soir avec la sensation d’avoir vécu quelque chose de « vraie », loin de la hype actuelle autour de certains groupes de rock, loin du battage médiatique et au plus prés de l’essence même de cette musique qui nous fait temps vibrer.
Bravo à l’équipe du Petit Bain d’avoir réuni ces deux groupes pour deux concerts en une soirée, parmi les tout meilleurs de 2014.

IMG_1981[1]

Remerciements à Johannes du Petit Bain

0 comments on “SON OF + GALLON DRUNK (12/04/14) – Le Petit Bain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :