Live Reports & Pics

WOODS + Coming Soon (16/09/14) – Café de la Danse

On attendait cette soirée avec une certaine impatiente. La dernière fois que nous avions vu WOODS, c’était lors de la Route Du Rock 2013 et le groupe nous avait fait passer un sacré bon moment. Les revoir dans le cadre amical du Café de la Danse pour défendre leur dernier LP « With Light And With Love » nous réjouissait donc.

La première partie a été confié aux français de COMING SOON. Les nancéens donnent pendant une grosse demie heure le ton d’une soirée placée sous le signe du « cool ». Leur pop indé, bien emmenée par une basse hyper groovy, va remuer la foule au cours d’un set plein d’énergie. Complètement dans la mouvance pop (de qualité) du moment, COMING SOON fait parti de ces groupes hexagonaux qui nous réconcilient avec un style musical en plein renouveau.

coming soon

Au cours des 10 dernières années, WOODS est devenu un groupe majeur de la scène indé folk US. L’album « Bend Beyond » sorti en 2012 avait définitivement assis les new yorkais sur le podium et la sortie cette année d’un nouveau LP , salué par la critique, confirmait le statut du groupe.
Jeremy Earl chanteur guitariste à la voix haut perchée entre en scène accompagné de sa troupe et dans la plus totale décontraction, WOODS attaque le set avec « Pushing Onlys » (2011). Si un concert de Woods n’a rien d’étonnant (ou de détonnant) en soi, le tourbillon folk, tendance psyché, dans lequel ils nous emmènent suffit largement pour passer une bonne soirée. Coolatitude générale , qualité d’écriture, longues envolées instrumentales magnifiées par la guitare de Jarvis Tarveniere, les gars de Brooklyn flirtent avec l’impro tout en maîtrisant parfaitement sa musique. A l’image de « Bend Beyond » titre phare de l’album précédent du même nom, dont la partie instrumentale ne cesse de s’étirer pour mieux faire exploser son refrain imparable.

La merveilleuse ballade « It Ain’t Easy » enlève son habit au coin du feu pour devenir une ballade folk suite à une habile ré-orchestration. On flirte parfois avec la country et la musique traditionnelle US sur « Sheperd« , avant de revenir sur un terrain plus folk/rock que l’on apprécie particulièrement chez le groupe avec « Moving To The Left » ou « With Light And With Love » (Quel solo de guitare !!).
La salle, quasiment pleine, est composée d’un public de connaisseurs et de fans de la musique de WOODS, la cause était donc déjà plus ou moins acquise à l’avance. Sans être de grand communicant, le groupe sait partager et leur côté « potes de fac » les rend d’autant plus sympathiques. Ces gars là auraient pu vivre à San Francisco à la fin des années 60, on y aurait vu que du feu. En attendant, ils nous réchauffent le cœur et la flamme n’est certainement pas prête de s’éteindre. Cool …..

DSCN7871

 

Photos © STBC

0 comments on “WOODS + Coming Soon (16/09/14) – Café de la Danse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :