Live Reports & Pics

OTHER LIVES (29/04/15) – La Flèche d’Or

C’est dans une Flèche d’Or pleine à craquer que nous avions rendez-vous ce soir la pour la troisième [PIAS] NITES de l’année.

Malheureux contretemps de fin de journée, nous manquerons le début des concerts avec le pourtant talentueux Kris Dane (musicien pour Ghinzu entre autre). Dommage, son folk teinté de blues a les arguments qu’il faut pour débuter une soirée en douceur… On se rattrapera sur Arte Concert, présent ce soir la, pour mettre la soirée en images.
C’est au tour de BC Camplight qu’il revient de chauffer un peu la salle restée sage jusqu’à présent. Avec sa carrure de grizzly, planté derrière son clavier, accompagné de plusieurs musiciens, le talent de Brian Christinzio est indéniable. Malheureusement, comme au Disquaire Day il y a quelques semaines, ses morceaux aux mélodies rétros peinent à nous convaincre. Quelques titres sortent du lot comme le joli « Just because I love you » mais le tout flirte souvent avec un kitsch, certes assumé, qu’il faut savoir apprécier pour profiter du moment.

Il faut admettre que dès le départ, on fourmillait surtout d’impatience pour les américains de OTHER LIVES. Auteurs du sublime « Tamer Animals » en 2011, la bande de Jesse Tabish avait su nous faire décoller très haut avec des titres en apesanteur empruntant autant rock indé, au folk et au psyché avec une dimension orchestrale magique. Leur nouvel album « Rituals » s’apprête à sortir et c’est par le 1er extrait « Reconfiguration » que débute le concert.

Other Lives 01

Le son nous paraît un peu en rodage, la voix sort bizarrement… Mais dès le second titre « Easy Way Out« , et encore plus sur « As i Lay Down » tout s’arrange. Tabish donne la mesure à ses 4 musiciens, tous investis et impeccables, et l’atmosphère décolle. Les constructions musicales grandiloquentes et pourtant si minutieuses du groupe font des merveilles et on ne tarde pas à voir les yeux du public se fermer pour vivre l’envol.

« Landforms » est aérienne et se pose en introduction au titre « Desert« , peut-être l’un des plus beau moment du concert par son interprétation exaltée et son improvisation baroque. Le groupe est franchement applaudi a chaque titres, Tabish remerciera le public a plusieurs reprises, y glissant aussi son amour pour la France. Les violons repartent de plus belle sur « 2 Pyramids » pour nous plonger une nouvelle fois dans une émotion magique.

Other Lives 02


Le vrai brio de OTHER LIVES ce soir, c’est de réussir à garder le perfectionnisme de ses albums tout en prolongeant l’histoire qu’ils nous racontent par une interprétation habitée et remplie d’élégance. Les titres « Pattern« , « For 12« , « Tamer Animals » et « Weather » sont autant d’écrins qui laissent le groupe briller par sa virtuosité, tenir en équilibre sur un fil émotionnel sans jamais céder à la surenchère. Et c’est sur le très westernien « Dust Bowl III » que le groupe nous laissera redescendre au sol, comme un voyage qui s’achève dans les grandes plaines américaines au coucher du soleil.

Pas encore tout a fait remis du voyage, c’est d’ailleurs en profitant d’un dernier verre sur place que nous croiserons les membres du groupe dans la salle, improvisant quelques photos avec les fans, discutant ça et la avec le public. Et lorsque le bassiste Josh Onstott viendra nous serrer la main et nous demander si le show nous a plu, on ne saura pas quoi lui répondre d’autre que : « you know i’m still in the clouds with you« … Et on espère y rester !

Other Lives 07

Other Lives 05

Le concerts est disponible en vidéo sur le site de Arte ici

Textes et photos © Bastien Amelot pour STBC
Remerciements à Pias

0 comments on “OTHER LIVES (29/04/15) – La Flèche d’Or

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :