Focus

SÉLECTION DU MOIS (Mai)

Voici notre sélection LP / Singles / Concerts pour le mois de mai. Entre nouveautés qui nous ont claqué et sorties passées qui ont du mal à quitter les platines de la team STBC…..

mai

 

SELECTION ALBUMS / EP :

 

other lives
OTHER LIVES | Rituals
On attendait avec impatience nos retrouvailles avec Other Lives et elles sont radieuses. Sur ce troisième disque, les barbus de Stillwater dévoilent de nouveaux trésors qui nous emmènent en apesanteur. Les amples mélodies se dévoilent entre ombre et lumière, accompagnées par un chant à l’émotion dévastatrice. Un album qui risque de tourner longtemps dans nos têtes. (B.A)

 

blur-the-magic-whip BLUR | The Magic Whip
Pour leur retour, Blur n’a pas pondu l’album de la décennie… et à vrai dire c’est tant mieux ! A l’image de leur leader polymorphe, les anglais ne courent pas après leur succès, mais font plutôt de la musique, celle qu’ils aiment, celle qu’ils improvisent, celle qui nous a fait les aimer sur la durée. Il est rassurant de les sentir à nouveau épanouis, déroulant des pop songs fourmillant de belles mélodies et d’idées audacieuses, appelant autant leur héritage brit-pop que de nouvelles influences bienvenues. (B.A)

 

AGWNN-coverart-2015
A GRAVE WITH NO NAME
| Feathers Wet, Under The Moon
Nouveau voyage dans l’univers poétique et mélancolique du londonien Alexander Shields. Fragiles et délicats, 10 titres superbement arrangés, mélodieux à souhait . Un univers dans lequel on entre facilement pour en ressortir avec un sentiment de bien être comme seul les grands albums y parviennent. Immanquable début juillet à l’Espace B. (M.A)

 

palma2
PALMA VIOLETS | Danger In The Club
On ne pensait pas se faire avoir une seconde fois par cette bande de branleurs de Palma Violets. Et pourtant, ils nous refont le coup du rock débridé et des hymnes rock à hurler entre potes. Grâce à leur talent de mélodistes, les gars arrivent à pondre un album cohérent dans un chaos maîtrisé et parfois surprenant (Matador). Et puis rien que pour cette impression d’avoir à nouveau 20 ans, le temps d’un album, merci Palma Violets. (M.A)

 

im_from_barcelona_new_album_541_541 I’M FROM BARELONA | Growing up is for trees
Comme on est en manque depuis leur passage à la Maroquinerie le 6 mai dernier (report ici), on ne se lasse pas du dernier album de I’M FROM BARCELONA  à la Pop toujours aussi fougueuse (la mélodie de « Violins » ne vous quittera plus). Assurément l’un des meilleurs remède musical à ce printemps qui peine à nous réchauffer. 10 titres à consommer sans modération, seul, ou dans une cour de récréation. (PG)

 

 

SÉLECTION SINGLES

 

EZRA FURMAN | Restless Year
Auteur d’un album foutraque mais salvateur l’année dernière (Day of the Dog), l’américain Ezra Furman prépare déjà la suite pour cet été. Son single Restless Year résonne comme une bouffée de fraîcheur pour le printemps. Mélodie qui trotte dans la tête, refrain imparable, même le clip transpire le délire. (B.A)

 

MAN OF MOON | The Road
Encore gardés secrets par la scène écossaise, c’est par le titre The Road qu’on découvre Man of Moon. Un duo qui nous fait ici la promesse de boucles entêtantes aussi lourdes que planantes, nous rappelant les obsessions d’un Jagwar Ma. Autant dire qu’on attend avec impatience de découvrir leur 1er EP au mois de juillet ! (B.A)

 

REFUSED | Elektra
L’album « The Shape of Punk to Come » reste à ce jour l’une des pépite de la scène punk hardcore. Et c’est peu dire que ce nouveau morceau sorti de nulle part fait un bien fou ! On y retrouve le Refused sauvage qu’on a aimé avec ses guitares syncopées, ses changements de rythmes brutaux et son chant explosif. Prions pour que leur retour soit à la hauteur. (B.A)

 

ALBERT HAMMOND Jr | Born Slippy
On retrouve le gratteux des Strokes de retour en solo après déjà plusieurs essais convaincants (2 LP + 1 EP). Les sonorités sont familières et ne cherchez rien de révolutionnaire dans ce single, juste le plaisir d’un titre rock parfaitement ficelé. (M.A)

 

FUTURE | Horizons
De la cold wave qui tend vers le psyché : ça nous parle. Future sort de l’ombre de la scène underground parisienne pour livrer un premier album hypnotique. Rouleau compresseur sonore, le titre « Horizons » est aussi le plus shoegaze et rageur d’un groupe que l’on va suivre de près. (M.A)

 

SÉLECTION CONCERTS DU MOIS

– VILLAGERS (04/05) – Le Café de la Danse : report
– I’ M FROM BARCELONA (06/05) – La Maroquinerie : report
– EZRA FURMAN (11/05) – Le Pop Up du Label : report
– THE WARLOCKS (13/05) – La Maroquinerie : report
– THE UNDERGROUND YOUTH (19/05) – Le Batofar : report
– THE LEGENDARY TIGERMAN (20/05) – Le Petit Bain : report
– VIET CONG (22/05) – La Maroquinerie : report

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s