Live Reports & Pics

JEANNE ADDED (11/06/15) – LE 104

Avant même d’avoir eu le temps de l’écouter, on l’avait déjà repéré un peu partout, entre couvertures de magazine ou articles web… Au sommet d’une hype du moment qui la dépasse sans doute un peu, se trouve ainsi JEANNE ADDED et sa crinière blanche en bordel, qui fait sensation avec son 1er album.
Faisant fi d’un tapage médiatique qui réserve souvent son lot de déceptions (mais aussi de belles surprises quand même), et plus que jamais attisés par notre curiosité, on est donc allé vérifier de quelle coté la demoiselle se plaçait ! Le résultat est sans équivoque.

En cette chaude soirée de juin, c’est au 104 que nous avions rendez-vous pour un concert qui débutera relativement tard, un peu avant 22h.
Epaulée par la batteuse Anne Paceo et la claviériste Narumi Hérisson, Jeanne se pointe en toute discrétion sur scène pour introduire la soirée du très beau titre éponyme de son album « Be Sensational ». On la sent concentrée, assez tendue et stressée, mais avec l’envie d’en découdre avec la scène. Et dès le premier titre, on saisit très vite le mélange d’émotions sincères et de dureté qui se dévoile dans sa musique. « Miss it All » s’ouvre à des sonorités hip-hop, évoquant parfois la gouaille d’une M.I.A. Très vite, c’est l’imparable single « War is Coming » qui fait bouger la foule au rythme de sa lourde basse, suivi par le titre « It » qui nous rappelle les meilleurs moments de Peaches. Jeanne prend de l’assurance et n’hésite pas à scander le public d’un bout à l’autre de la scène avant de finir le titre, baguette en main, terrassant la cymbale de sa comparse qui frappe les fûts avec une puissance épatante.

Jeanne Added 02


Pourtant, entre chaque morceau, on sent Jeanne très émue, peut-être étonnée qu’autant de monde soit réuni pour elle, parfois presque au bord des larmes. On a l’impression de vivre un moment assez intime avec la chanteuse, et ça ne fait que décupler cette sensation sur les chansons les plus émotionnelles comme « Look at them ou Ready« . Mais on finit par revenir aux sourires lorsqu’elle plaisante sur son statut de novice, crevant de chaud avec son sweat un peu trop épais pour l’occasion, alors que le public se liquéfie aussi sous la chaleur de la salle. Et puis des titres comme le bondissant « Back to Summer » ou la très sombre « Lydia » viennent aussi rappeler le potentiel rythmique de la dame.
Soucieuse de présenter un véritable concert et non pas un « best-of » minimal de son album pour une release party, Jeanne revient en rappel accompagnée de 4 choristes pour le titre « Night Shame Pride« , ballade lunaire à la tenue parfaite. A notre sens, le concert aura d’ailleurs pu s’arrêter ici. Mise en confiance, elle nous offrira donc une reprise du « Five Years » de Bowie avant de revenir une dernière fois pour clore le concert sur la superbe « Suddenly« . On n’allait quand même pas bouder notre plaisir sur ce final !

Jeanne Added 04

Jeanne Added 08

Jeanne Added 07

On pourrait pointer du doigt la construction du set qui balançait quasiment les meilleurs cartouches en début de concert, donnant l’impression d’une seconde partie plus molle. Mais c’est quand même un grain de sable dans l’océan, car Jeanne nous a largement prouvé ce soir que son hyper visibilité du moment n’avait rien d’opportuniste. Mélangeant les genres avec talent, mettant au même niveau sa belle voix et ses compositions travaillées, JEANNE ADDED semble avoir toutes les armes pour aller loin et dépasser les étiquettes qu’on peut parfois vite coller.

Texte et photos © Bastien Amelot pour STBC – Le 104-PARIS
Remerciements à WEBPROMO

0 comments on “JEANNE ADDED (11/06/15) – LE 104

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :