Focus

Sélection du mois (juin)

Voici notre sélection LP / Singles / Concerts pour le mois de juin. Entre nouveautés qui nous ont claqué et sorties passées qui ont du mal à quitter les platines de la team STBC…..

FotorCreated

 

SELECTION ALBUMS / EP :

 

homepage_large.e5bcb308


ALGIERS
| Algiers
Quand le post punk rencontre le gospel ça donne ALGIERS avec un premier album incendiaire à l’énergie incroyable. Entre envoûtements soul nuancés, plongées dans les bas fonds de la musique noire américaine et déferlantes sonores rock n’roll, le jeune groupe d’Atlanta ne choisit aucun camp et mélange le tout avec la maîtrise d’un groupe confirmé. A découvrir au plus vite sur scène ! (M.A)

 

Jeanne-Added-Be-Sensational
JEANNE ADDED | Be Sensational
Sensation médiatique du moment (déjà évoqué dans le report de son concert au 104), le 1er album de Jeanne Added mérite moins de s’attarder sur ce qu’on en dit que sur son écoute. Maîtrisé de bout en bout, brassant les styles avec une incroyable fluidité, n’hésitez à aller voir la demoiselle sur scène, c’est tout aussi beau ! (B.A)

 

No-One-Is-Innocent
NO ONE IS INNOCENT | Propaganda
Retour en force pour le groupe français qui n’a rien perdu de son mordant. Après les égarements des années 2000, No One retrouve la force qui les a fait vibrer pendant tant d’années avec des morceaux d’une efficacité brute et une colère salvatrice ! Du rock référencé qui tire vers un côté old-school mais qui se faisait rare sur l’hexagone. Et ça fait du bien ! (B.A)

 

51mekp+mHpL._SY300_
SUN KIL MOON | Universal Themes
Le nouvel album de Mark Kozelek ne déroge pas à la règle de la meditation intime. Parsemé de longues plages de presque 10mn chacune, son folk se fait ici plus dense, teinté d’une rugosité qui tire vers un blues aussi sec que le désert. Brut, rempli d’une colère sourde qui éclate sur certains titres, un disque qui s’écoute plutôt d’une traite pour en apprécier les contours anguleux. (B.A)

 

ce63c1e04d230fb9940fd101d5d4baa7-300x300SLAVES | Are You Satisfied?
Double essai transformé pour le duo punk qui monte ! Slaves livrent un vibrant deuxième album bourré d’une énergie coriace. Si vous avez 37 et quelques minutes à investir, laissez-vous porter par ces hymnes crades à souhait (« The Hunter », « Cheer Up London », « Live Like an Animal »), et au passage surprenez-vous à souffler sur les douces « Are You Satisfied? » et « Sugar Coated Bitter Truth ». Qui est émoustillé par l’auto-dérision, les gros riffs gras et l’épais accent cockney en a pour son compte… La réponse est un YES massif. (eris)

 

ArticleSharedImage-49647THEO VERNEY | Brain Disease EP
En attendant un premier LP et son retour live dans nos contrées (Monsieur rentre à peine de tournée avec Hanni El Khatib), Theo Verney a sorti début juin un nouvel EP qui sans grande surprise tourne en boucle sur nos platines. Un savoir-faire évident à mixer distorsions surf, production garage et émois cosmiques se renouvelle à chaque piste de ce Brain Disease. Il s’en dégage ce je-ne-sais-quoi de familier, qui fait se sentir en confiance, qui pousse à rejouer chaque titre pour être bien sûrs qu’ils sont nôtres.
(eris)

 

SELECTION SINGLES

 

FOALS | What Went Down
FOALS annonce son retour. Expérience intense à l’écoute du 1er single issu de leur quatrième album éponyme prévu pour le 28 août. Un morceau puissant, noir, féroce (un clip qui nous laisse médusés), prêt à embraser la scène. On ressent clairement la volonté du groupe de produire un morceau collant au maximum aux sons exprimés lors de leurs lives. De quoi nous faire patienter jusqu’au 4/09, date de leur prochaine scène parisienne… (P.G)

 

LOW | No Comprende
Un onzième album annoncé et ce premier single dévoilé, LOW est de retour. Un superbe nouveau titre en deux parties : la première rythmée par une boucle mi tempo puissante et sublimée par les voix mélangées de Alan Sparhawk et sa compagne Mimi Parker. On bascule dans un second temps un peu plus encore dans la noirceur , le rythme se ralentit pour devenir plus lourd et le chant (encore) plus gracieux.  Un bijou ! (M.A)

 

BECK | Dreams
Non content d’avoir chipé une récompense musicale qui aura eu le mérite de faire enrager un certain Kanye West (pour notre plus grand plaisir !), le compère Beck nous a pondu un nouveau tube pour ce début d’été. Et si l’audace n’est pas forcément au rendez-vous, le groove de l’américain est, comme toujours, indéniable ! (B.A)

 

SON LUX | You don’t know me
Son Lux nous avait littéralement scotché avec son précèdent album, alors forcement, on attendait la suite. Reprenant la formule gagnante du précèdent opus, le groupe triture à nouveau ses instruments pour nous offrir un morceau mutant dont seul Ryan Lott a le secret. Et puis l’album viens juste de sortir… (B.A)

 

LAURA ST. JUDE | I Can’t Stop Loving You/Yours To Destroy
Portée par une voix aussi chaude que les Highlands sont réputés humides, la douceur du titre n’a d’égale que sa noirceur. Ses cordes blues appartiennent à un groupe prématurément défunt fort apprécié à la rédaction de STBC, néanmoins le charme ’50s de Laura St. Jude est unique, bien vivant, bouillonnant. (eris)

 

BEAK> | The Meader/When We Fall
Le krautrock se porte bien merci, et particulièrement dans la région de Bristol dont provient Geoff Barrow. En place depuis 2009, le combo a sorti quelques collections psychotropes (disponibles sur Bandcamp ici http://beak.bandcamp.com); et leur retour tout frais n’annonce que du grand. (eris)

 

SÉLECTION CONCERTS DU MOIS

– FOXYGEN (01/06) – La Machine du Moulin Rouge : live report
– THE SOFT MOON (03/06) – La Maroquinerie : live report
– GO!ZILLA (07/06) – Le Batofar : live report
– JAY JAY JOHANSON (08/06) – Café de la Danse : live report
– JEANNE ADDED (11/06) – Le 104 : live report
– OISEAUX-TEMPÊTE + WE INSIST! (24/06) – Petit Bain : live report
 BEAK> (27/06) – Petit Bain

 

0 comments on “Sélection du mois (juin)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :