Live Reports & Pics

SURFER BLOOD + Eternal Summers (22/09/15) – Espace B

Ce soir, il pleuviote dans le 19ème. J’arrive à l’Espace B pour retrouver la musique gorgée de soleil de SURFER BLOOD et faire le plein de mélodies surfeuses à défaut de vitamine D. J’ai vu le groupe pour la dernière fois il y a 5 ans à la Maroquinerie pour la tournée suivant la sortie de leur premier et ensoleillé album, Astrocoast. Un plutôt bon souvenir. Depuis un EP et deux LP sont sortis et pas mal d’embuches pour un groupe très prometteur qui est un peu retombé dans l’anonymat. Leur guitariste originel a du être remplacé pour raisons de santé et la case major fait maintenant partie du passé.

La soirée commence avec ETERNAL SUMMERS. Le groupe est manifestement content d’être là et d’ouvrir pour Surfer Blood. La chanteuse guitariste du groupe tente quelques mots de français. Sympathique. Le chant est parfois un peu limite dans les aigus mais la section rythmique est carrée et les morceaux plutôt plaisants.

DSC09497_corrigee_N&B_logo

DSC09479_corrigee_N&B_logo

Après une petite pause, c’est maintenant au tour de SURFER BLOOD. Le public est déjà enthousiaste. Le groupe démarre par le single du dernier album, « Grand Inquisitor« , puis un morceau du premier : « Floating Vibes« . La douce voix haut perchée de John Paul Pitts fait merveille et la gente féminine n’y semble pas insensible. Un petit détour suit vers le deuxième LP, peu mis en avant ce soir, celui sorti chez une major, avec le très catchy « Weird Shapes ».

JPP, à l’enthousiasme communicatif, présente le morceau de SURFER BLOOD au tempo le plus élevé : « Miranda« . Le groupe attaque les accords avec envie. C’est d’ailleurs sans doute le titre qui lance véritablement le concert. La mystérieuse Miranda déclenche un coup d’accélérateur efficace. On est emporté dans un rouleau de guitares et de bpm lancés à la volée. Jouissif. La fosse prise par la vague s’agite et fait du bruit en écho au groupe. Les bras se lèvent. Après une fin de morceau sans transition, le groupe entame le pendant sur l’EP de Miranda, « Voyager Reprise« .

DSC09576_corrigee_N&B_2_logo

SURFER BLOOD nous fait ensuite découvrir de nouveaux titres : « Island » et « Covered Wagons« .
Ce dernier titre parle de trouver l’âge d’or sans nuages. Très à propos quand on met en perspective l’histoire du groupe. Pour ma part, je trouve que les petits nouveaux sonnent bien mieux en configuration live. On sent par ailleurs la fierté de JPP de présenter ce dernier effort enregistré par le groupe lui même dans une cave aménagée en studio. Bye, bye la parenthèse major.

DSC09567_corrigee_N&B_logo

DSC09560_corrigee_N&B_logo

A mi course, retour aux sources avec deux titres du premier album. Tout d’abord, « Take It Easy« . Le leader nous confie qu’il relate la difficulté de rester mince en tournée. La version live est sautillante à souhait comme en contrepoint. La séance de stretching sur la plage peut commencer. JPP laisse tomber sa guitare pour ce morceau et muni uniquement de son micro descend dans la fosse. Le sol de l’Espace B n’est pas recouvert de sable chaud mais il finit par s’allonger au milieu de la foule plutôt conquise. Ce sont ensuite les douces notes de « Harmonix » qui résonnent. Imparable. Le public réclame le hit qui avait fait connaître le groupe en 2010 : « Swim to Reach the End« . Il arrivera en fin de set pour son plus grand bonheur. Un autre morceau du dernier album, « I Can‘t Explain », et le groupe descend de scène.

Une partie du public est déjà partie quand, surprise, Surfer Blood remonte sur scène pour un rappel de deux morceaux dont le très beau « Anchorage« . JPP qui a pris, me semble-t-il, une plus large part dans les parties de guitare soli en live décoche les premiers accords un grand sourire aux lèvres. Une bonne façon de finir ce réjouissant concert avec le petit plus du plaisir de ne pas être passé à côté de ce bonus track.

DSC09553_corrigee_N&B_logo

DSC09540_corrigee_N&B_logo

Texte et photos © Nicolas Bauclin pour STBC
Remerciements à l’Espace B

0 comments on “SURFER BLOOD + Eternal Summers (22/09/15) – Espace B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :