Focus

SELECTION DU MOIS (septembre)

Voici notre sélection LP / Singles / Concerts pour le mois de septembre. Entre nouveautés qui nous ont claqué et sorties passées qui ont du mal à quitter les platines de la team STBC…..

Collage

 

SÉLECTION ALBUMS

 

oughtsuncomingdownthedroneOUGHT | Sun Coming Down
Les Montréalais de OUGHT reviennent un an après la sortie de leur premier album « More Than Any Other Day« , très bien accueilli par la critique. Dans l’intervalle, le groupe a beaucoup tourné, donnant des concerts brillants de maîtrise et d’énergie, y compris dans des grands festivals comme Nos Primavera, Pitchfork Paris et Chicago, ou Villette Sonique. Ce deuxième LP est bien sûr très électrique et ne perd pas au passage la furie et la ferveur ressentie sur scène. A l’image de « Sun’s Coming Down » où l’auditeur captivé est plongé dans un bouillonnement de distorsion apocalyptique, avec comme points de repère ce chant si particulier et la basse qui rebondit en cercles, tel un beau ballon de basket bien rouge sur fond d’un
ciel qu’on veut grand et bleu, à l’image du premier single. Le morceau tient comme par miracle. La voix de Tim Beeler, ancien folkeux (tiens, tiens), qu’il faudra maintenant appeler Tim Darcy, toujours nasillarde et scandée fait mouche. Si Bob Dylan était né plus tard, se serait-il mis au post-punk finalement? Les mots répétés en boucle font leur chemin du côté de nos oreilles. La catharsis n’est pas loin.
Les huit titres de l’album maintiennent l’auditeur sous tension. « Did you hear the sound ? » répète Tim Beeler/Darcy. Sans aucun doute! OUGHT nous fait voir toute la palette de son talent et notre cœur est sur les montagnes russes comme en écho aux changements de rythme incessants de « Celebration ». Alors oui, célébrons ce superbe album et rendez-vous à La Maroquinerie en novembre. (N.B)

 

currents-tame-impala-album-cover-art-2015-500x500TAME IMPALA | Currents
Un débat stérile semble se livrer pour savoir si la bande Kevin Parker a dilué sa substance par excès de production dans ce 3éme album. Pourtant, nous n’y entendons que des chansons toujours aussi bien travaillées et beaucoup d’idées neuves… Plus pop et moins rock selon l’appréciation, le son de TAME IMPALA a logiquement évolué, et c’est tant mieux. A force de réécoutes ce disque en devient d’ailleurs aussi fascinant que son prédécesseur en évoquant en creux le spleen d’une époque. On est ainsi ravi que les australiens n’aient pas choisi la voix de la facilité, même si ils laisseront sur le bord de la route quelques fans de la 1ere époque… (B.A)

 

foals-what-went-downFOALS | What Went Down
Pas la peine de revenir sur l’attente démesurée qu’a suscité le combo oxfordien, l’album est là et il est encore meilleur que ce que l’on aurait pu imaginer. Et si ce 4éme effort de FOALS ne fait pas figure de prise de risque, qu’il est beau de les voir s’épanouir à nouveau et gagner encore en maturité.
Chaque titre semble porté par sa propre énergie, voguant entre fureur et délicatesse, suivant les courbes vocales d’un Yannis Philipakis dont le charisme n’est plus à démentir ! Un des grands disques de l’année. (B.A)

 

the_maccabees-marks_to_prove_it_sTHE MACCABEES | Marks To Prove it
De la montée du rock britannique au début des années 2000, il ne reste presque que des ruines. Beaucoup ont disparu, d’autres gesticulent encore sans que l’on y prête attention, et puis quelques uns s’en sont très bien sorti comme THE MACCABEES. Avec cette 4éme livraison, peut-être leur meilleure, on constate que le quintet a toujours autant de pertinence. La voix d’Orlando Weeks fait des merveilles, les 4 guitares s’accordent toujours aussi bien et l’apport significatif du piano s’avère payant. Leurs titres nous restent en têtes (tendez l’oreille au superbe Spit it Out) et révèlent beaucoup de finesse dans les compositions. On y retourne volontiers ! (B.A)

Ça vient de sortir et on aime   : THE DEAD WEATHER « Dodge & Burn« , JC SATAN « JC Satan » et GIRL BAND « Holding Hands With Jamie« 

SÉLECTION SINGLES

CAYUCAS | Hella
Décevante en live, la surf folk de CAYUCAS reste tout de même efficace voir redoutable sur ce single. Le genre de « truc » à effet instantané de bonne humeur avec un refrain que l’on chantonne facilement à la moindre occasion. 100 % fun et c’est déjà très bien. (M.A)

TRAAMS | Succulent Thunder Anthem
On avait pas mal kiffé le dernier EP du trio anglais TRAAMS et leur retour ne peut que nous faire plaisir. Ce succulent hymne à l’orage porte bien son nom : Post-punk énervé, basse en boucle, rythmique de batterie obsédante et la voix braillées de Stu Hopkins. Du très bon en attendant l’intégralité de « Modern Dancing » le 13 novembre prochain. (B.A)

WHITE HILLS | Life Is Upon You
Extrait de l’album « Walks for Motorists » le dernier single de WHITE HILLS nous a fait opiner de la tête tout le mois de septembre. Comme quoi, on peut encore et toujours se faire avoir par une chanson à la structure simpliste et répétitive qui transpire le rock n’roll à grosses gouttes. Les sonorités psyché et le clip rétro se complétant parfaitement au passage. (M.A)

BALLADUR | Moe
Alors que l’album « Plage Noire Plage Blanche » vient tout juste d’être dévoilé en streaming (sortie officielle le 30/09) et qu’il aurait pu déjà presque figurer dans la sélection au dessus, c’est avec le single « Moe » que les lyonnais de BALLADUR nous ont mis une première claque. Avec des sonorités mélangeant cold wave , pop et noise, les gars nous trimbale dans un univers froid et mélancolique à l’image de ce single véritable coup de cœur de cette fin de mois. On va suivre le groupe de près. (M.A)

<iframe width= »640″ height= »360″ src= »https://www.youtube.com/embed/oS_YAoafKWQ?rel=0&Prime; frameborder= »0″ allowfullscreen>

Problème de code youtube, clip visible ici

SÉLECTION CONCERTS

TAME IMPALA à Rock en Seine (report)
SON LUX à Rock en Seine (report)
WAND à Rock en seine (report)
FOALS au Cabaret Sauvage le 04/09 (report)
SUFJAN STEVENS au Grand Rex le 09/09 (report)
THE COSMIC DEAD au Batofar le 13/09 (report)
YOU SAID STRANGE + ELECAMPANE le 17/09 au Badaboum (report)
– THE POLYPHONIC SPREE + NO MONSTER CLUB au Trabendo le 18/09 (report )
KEVIN MORBY + RYLEY WALKER au Point Ephémère le 21/09  (report)
THE NOTWIST + ALOA INPUT au Trabendo le 23/09 (report)

0 comments on “SELECTION DU MOIS (septembre)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :