Live Reports & Pics

BALLADUR (30/09/15) – Le Petit Bain

Révélé à nos oreilles il y a peu à travers le superbe single « Moe« , le groupe BALLADUR fêtait la sortie de son album « Plage Noire, Plage Blanche » au Petit Bain dans le cadre d’une soirée Labo Pop goupillée par le label Le Turc Mécanique.
On arrive à la fin du set de MARBLE ARCH que l’on a déjà eu l’occasion d’entendre à plusieurs reprises en live. La pop rêveuse tendance shoegaze du jeune parisien et de ses musiciens, s’extirpe avec brio d’une scène très peu éclairée. On apprécie et tant pis pour les photos …..

DSC08837

C’est plutôt surpris que l’on voit arriver ensuite le duo BALLADUR prendre place sur le parterre du Petit Bain, au pied de la scène, avec comme seuls instruments, une guitare posée contre une table gavée de machines et autres effets. Car hier soir, les lyonnais avaient décidé de nous faire un joli contre pied en interprétant que des  nouveaux titres ne figurant pas sur l’album ! Curieux concept pour une release party, d’autant plus que les premières notes nous emmènent sur un terrain electro/pop un peu déstabilisant.
Mais voilà, ces deux mecs ont un talent fou et nous font rapidement basculer dans un nouvel univers, loin des vapeurs cold wave robotiques et noisy de l’album. En triturant à merveille tous ses boutons, Amédée balance des rythmes qui font rapidement danser le public dispersé autour du groupe, tandis que Romain à la guitare, trouve toujours les mélodies pour se poser avec justesse sur le beat. Il en ressort des morceaux entraînants qui prennent la tangente des titres que l’on a écouté jusqu’à présent. Oublié le chant en anglais présent sur le LP, place ici à de nouvelles chansons, un autre univers et une nouvelle facette du groupe, en français.

En nous entraînant sur un terrain inattendu,  les Gones déballent tout leur talent et nous fichent une belle claque. Au moment de faire les bilans de fin d’année, BALLADUR aura forcément sa place sur le podium des révélations.

DSC08887

DSC08902

DSC08892

Remerciements à Petit Bain
Texte et photos © STBC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s