Focus

SÉLECTION DU MOIS (octobre)

Voici notre sélection LP / Singles / Concerts pour le mois d’octobre. Entre nouveautés qui nous ont claqué et sorties passées qui ont du mal à quitter les platines de la team STBC…..

FotorCreated

 

SÉLECTION LP / EP

 

téléchargementGIRLS NAMES | Arms Around A Vision
Le 3éme album des irlandais de GIRLS NAMES se révèle sans doute être le plus beau ! Prolongement passionnant du précédent « The New Life » qui date déjà de 2011, leur post-rock enflammé aux influences new wave monte encore d’un cran ici. La voix du leader Cathal Cully trouve la noirceur idéale pour s’exprimer pleinement. Les compositions savent se faire tour à tour graves, mélodiques ou lumineuses tout en cassant les structures classiques. Et si cet univers n’est pas forcément facile à aborder au départ, la récompense d’un peu de témérité se révèle être une très forte addiction !

 

deerhunter-fading-frontier-600x600DEERHUNTER | Fading Frontier
Un album de DEERHUNTER, c’est toujours une surprise, on ne sait jamais ce qu’on va y trouver. Avec l’énergumène Bradford Cox, difficile de définir un style, une ligne claire… en revanche, pas possible d’oublier cette voix à la fois caressante et distordue. Moins rock n’roll que ses prédécesseurs, ce 5éme album s’aventure sur des terrains plus vaporeux et planants, des ambiances pop roublardes et mélancoliques. « Snakeskin« , « All the Same », « Duplex Planet« , « Leather and Wood« , à nouveau une poignée de titres sur lesquels l’américain fait preuve d’une imagination débordante et superbement canalisée. (B.A)

girl band

GIRL BAND | Holding Hands With Jamie
Les quatre dublinois sont proprement inclassables : noise poussiéreuse ou grunge viscéral qui prend vie sur scène à vous donner la gaule, et ici mixé à la hache à vous scotcher à votre siège, vous mâcher cru et vous prendre par les tripes. (Eris)

 

protomartyr-the-agent-intellect
PROTOMARTYR
| The Agent Intellect
La ville de Detroit, d’ou vient PROTOMARTYR, est, depuis une décennie, plus proche du désespoir social que du rêve américain… Peut-être peut on ici toucher du doigt un bout des abysses que déploient le groupe depuis 3 albums. Emporté par la voix caverneuse de Joe Casey, le post-punk du quatuor est aussi rugueux, violent, désespéré qu’il est savamment construit, texturé, vivant. Ecoutez donc « Clandestine Time » et ses chœurs oppressants, « Why does it Shake » au rythme en perpétuelle mutation ou « Dope Cloud » et son mi tempo prêt à exploser à tout moment, et vous y trouverez sans doute un aperçu de ce que le rock n’roll a de plus profondément viscéral. (B.A)

hanging stars
THE HANGING STARS
| The House on The Hill
Side-project de Richard Olson (The See See), The Hanging Stars reviennent avec une fournée au moins aussi enchanteresse que leur premier concert parisien à la Mécanique Ondulatoire l’an dernier. Une délicieuse galette psyché from London, qu’on jurerait émaner des côtes californiennes. (Eris)

 

Untitled 3
LAST TRAIN
| Last Train EP
Un EP 5 titres comprenant un petit peu ce qui se fait de mieux en termes de rock’n’roll, en France, en Europe et dans l’univers intersidéral : garage cradingue, accents de pop noble, vapeurs post-punk, le tout enveloppé dans des blousons et des jeans slim assumés. C’est pourtant pas compliqué ! (Eris)

 

 

SÉLECTION SINGLES

 

 

SAVAGES | The Answer
Jehnny Beth et ses copines ont décidé de te coller contre le mur en te prenant à la gorge. Leur nouveau single est un brûlot à guitares lourdes et tranchantes soutenues par une rythmique désarticulée qui nous ramène là où on avait laissé le groupe : un univers post punk sexy et cradingue purement jouissif. (M.A)

 

BASTON | Sword
Enquillant une bonne dose de riffs surf pile comme on les aime, les rennais tapent encore juste dans notre cœur. (Eris)

 

DAUGHTER | Doing The Right Thing
Le trio londonien évoque avec grâce le sujet de la vieillesse, dans une lente montée émotionnelle superbement mise en vidéo. Une fois de plus, DAUGHTER nous prend aux tripes. Nouveau LP le 15 janvier. (M.A)

 

WALL OF DEATH | Loveland
Retour magique de WALL OF DEATH avec un premier extrait de leur prochain LP à paraître début 2016. On fond, emporté dans les délices éthérés de leurs vibrations psyché. (Eris)

 

MIKE KROL | La La La
Les ptits loulous déguisés du Wisconsin parviennent à sonner nasillards et envoûtants, gorgés de bonne énergie qui sentent le soleil et l’éclate. Nickel en cet automne incertain… (Eris)

 

TINDERSTICKS feat. Jehnny Beth | We Are Dreamers
Les précieux TINDERSTICKS livrent un titre sombre et mélancolique d’une beauté incroyable. La voix sûre et robuste de Stuart Staples croise celle de Jehnny Beth (Savages) toute en fragilité, pour un duo qui nous emmène au bord de la rupture. Certainement l’une des plus belles de l’année ! (M.A)

 

BISON BISOU | DDD
Purement le single rock qui donne envie de remuer la tête et qui sent bon la bière dans la petite salle. La guitare affûtée, la voix plaintive et un rythme qui te lâche pas pendant 3 minutes, les nordistes nous sortent la recette qui marche à tous les coups : bien joué ! (M.A)

 

 

SÉLECTION CONCERTS

BLACK MARKET KARMA + YOU SAID STRANGE + CALLAS TEBALDI – L’Olympic Café (08/10/15) : report
THE LIMIÑANAS – La Maroquinerie (09/10/15) : report
THE WANDS + SUDDEN DEATH OF STARS – L’Espace B (10/10/15) : report
LAST TRAIN – La Boule Noire (14/10/15) : report
LA LUZ – Le Batofar (15/10/15) : report
MARIETTA – La Machine du Moulin Rouge (21/10/15) : report
GIRLS NAMES – la Machine du Moulin Rouge (23/10/15) : report
THE CHAP – Petit Bain (25/10/15) : report
!!! (CHK CHK CHK) – La Machine du Moulin Rouge (26/10/15) : report

0 comments on “SÉLECTION DU MOIS (octobre)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :