Focus

SÉLECTION DU MOIS (Novembre)

Nouvelle sélection du mois de la Team STBC. Avec le drame du 13 novembre, on s’est beaucoup réfugié dans la musique que l’on connaissait, manière de se rassurer. Quelques nouveautés nous ont tout de même interpellé, voici donc ce que l’on a retenu de ce mois pas comme les autres ….

Untitled 1

 

SÉLECTION LP / EP


Duane SerahDUANE SERAH | DUANE SERAH
Laissant ses enchanteurs SCRAP DEALERS entre parenthèses pour quelques mois, le liégeois Hugues Daro n’a de cesse de truster notre temps d’écoute. Cassette autoproduite sur le label Sick Fuzz Records, et également disponible sur Bandcamp, ce premier album de DUANE SERAH est composé de six titres enveloppés d’une chaude mélancolie merveilleusement envoûtante. Avant d’en décrire les aspects psyché/shoegaze, il surgit de ces compositions une atterrante sincérité qui nous touche, cette petite étincelle qui en fait un joyau rare et addictif. (Eris)

 

37105-blieve-im-goin-downKURT VILE | b’lieve i’m going down
Le gars Kurt il est un peu agaçant… Avec son air de s’en foutre royalement, le slacker de Philadephie traîne pourtant déjà un bagage musical impressionnant. On en serait presque heureux qu’il ait quitté The War on Drugs après un album, tant le type s’épanouit magnifiquement en solo. Voilà donc une nouvelle collection de titres irrésistibles, entre « folk moderne et blues planant » selon son auteur. Du début sur l’accrocheuse « Pretty Pimpin« , à la ballade susurrée « Wild Imagination« , en passant par « Dust Bunnies » , « Life like This » ou l’étonnante « Lost my Head There« , les chansons de KURT VILE semblent composées à la perfection tant dans leurs arrangements, que dans leurs instrumentations old-school ou leur durée. Te foule pas trop Kurt, tu nous as dans la poche pour un moment. (B.A)

42530-mini-album-thingy-wingy
BRIAN JONESTOWN MASSACRE
| Mini Album Thingy Wingy
Ou quand le génial Anton Newcombe revient avec sa formation fétiche nous pondre un soi-disant mini album qui fait instantanément office de classique (« Pish » , le single parfait). Les ambiances shoegaze s’infiltrent lentement, les reverbs vous chatouillent les oreilles, le psyché vous fait doucement fermer les yeux. Votre cerveau est à point. Laissez vous planer ! (B.A)

 

CS573230-01A-BIGYAK | Plastic People EP
On était passé à côté lors de la sortie de ce EP en mai dernier. C’est à l’occasion du récent festival des Inrocks que l’on découvre YAK et depuis les trois titres tournent en boucle. A l’image du furieux single aux vapeurs psychédéliques « Plastic People » ou à « Smile » se baladant entre Tindersticks et Stooges, les londoniens  offrent un rock sauvage et jouissif, teinté de nombreuses nuances. Ce cocktail détonnant permet à YAK de se démarquer, voir de survoler la catégorie des derniers nouveaux groupes britanniques. On vous aura prévenu ….. (M.A)

 

born-ruffiansBORN RUFFIANS | Ruff
Voila un groupe que l’on avait presque oublié… Et pourtant, on aurait tort de bouder notre plaisir à l’écoute du nouvel album des canadiens. Car ce disque, signant vaguement un retour aux sources, est un petit concentré de joie, de fun, de mélancolie, de riffs malins aussi sautillants qu’adorables. « Stupid Dreams« , « & On & on & on« , « When Things get Pointless… » ou « Let me Get it Out » : difficile de résister à la roublardise et l’élasticité de ces hymnes pop qui s’installent confortablement au fond de la tête. (B.A)

 

SÉLECTION SINGLES

 

CAGE THE ELEPHANT | Trouble
Parce qu’il y a encore des chansons comme ça, qui te réchauffent le cœur en ce triste novembre, qui te donne envie de filmer en super 8 des week-end entre copains ou rester devant un feu de cheminée à câliner l’amoureux. « Trouble« , 2nd extrait du nouveau CAGE THE ELEPHANT « Tell Me I’m Pretty » (disponible le 18 décembre) est le titre moelleux de notre sélection du mois. (P.G)

 

MONEY | I’ll Be The Night
On reste dans la douceur avec le nouveau single de MONEY. Les mancuniens offrent une ballade folk inspirée et aérienne, entre rage et désespoir. Les émotions remontent et le spleen s’installe, mais pas celui qui te met mal, non celui qui te fait fermer les yeux et balancer la tête, emplie d’un sentiment de quiétude. Le nouveau LP attendu pour fin janvier 2016, s’annonce comme un des grands albums du début d’année. (M.A)

 

DAVE HEUMANN | Holly King
Une nouvelle touche psyché dans cette sélection du mois. C’est le leader de Arbouretum, DAVE HEUMANN, qui est le garant ce mois ci, au côté de BJM, de ce courant musical que nous chérissons. Avec « Holy King On A Hill »,  le songwriter nous livre une complainte folk psychédélique ambiance western complètement addictive. L’ambiance 60’s est palpable (petite pensée pour The Doors), on se laisse porter. (M.A)

 

SÉLECTION CONCERTS

PETER KERNEL + BISON BISOU – Petit Bain (02/11) : report ici
THE UNDERGROUND YOUTH – Point Ephémère (03/11) : report ici
SLAVES – La Maroquinerie (07/11) – report ici
THE SOFT MOON – La Machine Du Moulin Rouge (08/11) – report ici
THE DISTRICTS –  La Cigale (festival Les Inrocks) (13/11)
THE JABBERWOCKY BAND + WALL/EYED – L’OPA (20/11) – report ici
KIM & THE CREATED – Espace B (24/11) : report ici

 

0 comments on “SÉLECTION DU MOIS (Novembre)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :