Focus

Sélection FÉVRIER 2016

Voici notre sélection LP / Singles de février. Entre nouveautés qui nous ont claqué et sorties passées qui ont du mal à quitter les platines de la team STBC…..

FotorCreated

 

SELECTION LP/EP

diiv-is-the-is-are-album-cover-art-500x500DIIV | Is the Is Are
Le shoeagaze ayant de nouveau le vent en poupe, le retour de DIIV après plusieurs déconvenues internes sonne comme une évidence. Avec ses 17 titres, le groupe pouvait bien en lâcher une poignée en preview promo, on a été séduit a chaque fois. Et le reste est à l’avenant. L’album apparait a la fois sur-vivant, lumineux, sensible et incarné. Avec le génial single Dopamine en tête, et au milieu d’autres sommets (Yr not Far, Valentine, Bent, Healthy Moon, Take you Time..), l’album forme un tout hyper cohérent qui permet de se plonger dans une ambiance a la fois mélancolique et lumineuse. On en redemande ! (B.A)

 

43143-jet-plane-and-oxbowSHEARWATER | Jet Plane and Oxbow
Le 1er extrait du nouveau SHEARWATER, « Quiet Americans », ne nous avait pas séduit à la première écoute… On cherchait l’idée derrière ces beats electros après tant d’albums passées à creuser un filon folk dépouillé avec certaines grandes réussites (les superbes « Rook » et « Palo Santo » ou « Animal Joy »). L’album en main, on se rend compte qu’il fallait voir le tout et non l’individuel. « Jet Plane and Oxbow » montre un groupe complètement revitalisé. On est moins du coté de ces titres intimes et sensible, on a surtout l’impression que Jonathan Meiburg a retrouvé son magnétisme et sa fièvre. Les americains nous balancent entre pop lumineuse et lyrique (« Only Child » , « Pale Kings ») et pistes nerveuses à souhait (« Glass Bones » , « Radio Silence », « Long Time Away », « Filaments »…). Au final cette nouvelle livraison est tout simplement l’une des meilleures du groupe ! (B.A)

images
TY SEGALL
| Emotional Mugger
Le nouveau TY SEGALL est moins « tubesque » que le précèdent (et non moins génial « Manipulator »). Disons qu’ici, à la première écoute, il est plus difficile d’être séduit directement. Mais pourtant on y revient de temps en temps, puis de plus en plus… Car on y retrouve logiquement sa guitare lo-fi pleine de fuzz, son chant lascif et ses ruptures brutales et brillantes. Et on s’excite logiquement sur « Candy Sam », on ne sait plus ou donner de la tête sur « Californian Hills », et on devient cinglé sur les rythmes de « The Magazine ». Encore une fois, le prolifique californien nous prend aux tripes et nous surprend à chaque fois. Et nous… bah on se laisse avoir docilement. (B.A)

 

SÉLECTION SINGLES

 

KEVIN MORBY | I have been to the Mountain
Déjà auteur de deux splendides albums en solo, c’est avec impatience que l’on attend la prochaine galette de KEVIN MORBY. Et ça n’est pas ce nouveau titre qui va calmer notre attente. Impossible de ne pas accrocher à cette guitare entraînante, ces trompettes généreuses, ces chœurs chaleureux et la voix de Morby toujours aussi belle. Et le type se paie en plus le luxe d’en sortir un clip magnifique ! (B.A)

 

MOGWAI | Ether
Eternel retour de MOGWAI dont il semble parfaitement impossible de se lasser. Ces écossais feront ils ont jour une erreur de parcours, auront-ils un moment d’hésitation, de doute ? A l’écoute du titre « Ether« , on en est pas certain… Après la superbe BO de la série Les Revenants, le groupe met en musique un documentaire sur la vie sous l’ére atomique. Et le titre est tout simplement sublime : une montée en puissance saisissante, à la fois naïve et sincère, lumineuse, atmosphérique… Il n’en fallait pas plus. (B.A)

 

BLACK MOUNTAIN | Mothers Of The Sun
La touche psyché de cette sélection mensuelle. Outre le côté planant à l’esprit chamanique de ce nouveau single de BLACK MOUNTAIN, résonne dans notre tête ce gros riff heavy que n’aurait pas renié Wolfmother. Un titre qui s’étire sur plus de huit minutes et devrait à coup sur se transformer en orgie sonore lors du prochain passage du groupe, le 08 avril à La Flèche d’Or. Clip barré en prime. (M.A)

 

FRIGHTENED RABBIT | Death Dream
Les écossais marquent leur retour en dévoilant un rêve mortel à la beauté absolu. La voix de Scott Hutchison s’élève dans les cieux au cours d’une ascension émotionnelle forte et pleine de grâce. Tout simplement beau ….. (M.A)

 

THE LIMIÑANAS | Garden Of Love
Forcement le nouveau single de THE LIMIÑANAS est dans notre sélection… Tout d’abord parce que c’est une ballade rétro comme le duo sait les faire et qui nous met dans une enivrante humeur innocente et nostalgique. Ensuite parce que les catalans sont rejoint par un guest de choix, en l’occurrence Peter Hook, qui tient la basse.
Et puis enfin, parce que ce groupe fait tout simplement parti de ce qu’il se fait de mieux depuis des années dans notre paysage musical français, et qu’il semble enfin trouver l’écho qu’il mérite. (M.A)

 

SÉLECTION CONCERTS

FOALS (02 et 03/02) – L’Olympia (report)
MARIETTA (05/02) – Supersonic (photos)
THROW DOWN BONES (08/02) – Espace B (report)
GO!ZILLA + THE MADCAPS (18/02) – La Clef St Germain (report)
HUMAN TEOREMA (20/02) – Supersonic (report)
HELICON (21/02) – Le Buzz (report)
YAK + TWIN ARROWS (22/02) – La Mécanique Ondulatoire (report)
MONEY (25/02) – Point Ephémère (report à venir)
SHEARWATER (26/02) – Point Ephémère (report à venir)

0 comments on “Sélection FÉVRIER 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :