Live Reports & Pics

RINGO DEATHSTARR + The Dead Mantra + Man Is Not a Bird (16/03/15) – La Péniche

Ce soir c’est un lieu inhabituel qui nous accueille : La Péniche. Amarrée en face de l’île Saint Louis, la salle offre au spectateur par ses grandes baies vitrées une vue nocturne sur le fleuve. Le balai de grandes péniches (générant au passage de gros remous et nous faisant jouer aux équilibristes) et les vielles bâtisses du quartier font un décor incongru mais plutôt chouette à la soirée.

Ce sont les français de MAN IS NOT A BIRD qui entament les hostilités avec leur post-rock. C’est bien exécuté et carré mais il manque un petit quelque chose pour vraiment nous accrocher l’oreille et le retenir une fois le concert passé. Le set se laisse néanmoins agréablement écouter, le groupe prenant un plaisir manifeste à nous faire découvrir sa musique notamment de nouveaux morceaux à sortir.

IMG_0504_corrigee_N&B_logo

IMG_0561_corrigee_logo

IMG_0512_corrigee_N&B_logo

Les lumières comme pour matérialiser le changement de style baissent et prennent des teintes bleutées. On passe à tout autre chose avec le shoegaze explosif de THE DEAD MANTRA. La section rythmique cavalcade. Le son de l’ensemble est massif mais pas du tout dénué de subtilités. Les raks de pédales d’effet bien remplis, en plus de couvrir le sol de couleurs vives, sculptent le son du groupe. Sa musique malgré son côté hargneux ne pousse finalement pas au pogo mais plus à l’écoute attentive et contemplative. Le public en est le parfait écho et hoche la tête en rythme, plongé dans une douce transe. Le chant est distillé avec parcimonie. Le relief est de fait sur les parties instrumentales. Les morceaux progressent en intensité. La tension est maintenue jusqu’au final et son climax démentiel. Le batteur au centre de ses camarades musiciens nous régale, sa forge cylindrique au bord de l’implosion. Jouissif. Il nous faut bien une petite pause après ce raz de marée sonore.

IMG_0693_corrigee_logo

IMG_0665_corrigee_N&B_logo

RINGO DEATHSTARR rejoint ensuite la scène après quelques minutes d’entracte. Il s’agit là encore de shoegaze mais en version plus pop. Autant le guitariste, Elliott, est peu communicatif, regard rivé vers son pedal board bien organisé et étiqueté, autant, Alex, la bassiste du trio est l’enthousiasme et la joie de vivre incarnée. Le chant d’Eliott est quasi inaudible (couvert par le reste où le micro est-il sur mute ?). Heureusement, on repère bien la douce voix d’Alex parfait, contrepoint au déluge sonore de notre ami guitariste, qui vient nous caresser l’oreille pour notre plus grand plaisir. Je retrouve avec un bonheur non contenu les mélodies imparables d’anciens morceaux du groupe. Les titres du dernier album me semblent plus hargneux, particulièrement en version concert. On pourrait presque y entendre des petits bouts de riffs à la Queens of the Stone Age premier album ou de grunge bien gras. Les riffs semblent ciselés dans du métal en fusion. Sur « Boys in Heat », on peut écouter attentivement se construire le morceau. Elliott entame les accords mélancoliques joués sans trop d’effet pour faire sa boucle. Il la fait rejouer. Et là, la magie opère avec les ajouts de texture de guitare du plus bel effet. Puis finalement entre deux morceaux, Elliott nous montre que lui aussi aime bien déconner en nous jouant le riff d’intro guitar hero like de « Thunderstruck » d’AC/DC (des images de stade en délire et de guitariste qui amuse la galerie viennent forcément en tête). Une sorte de private joke des plus savoureuse. A l’image de cette soirée fort réussie. On a hâte de revoir tout se petit monde. Pourquoi pas à la Maison Sage, nouveau lieu culturel qui devait initialement accueillir se concert et ouvrira début avril.

IMG_0859_corrigee_N&B_logo

IMG_0724_corrigee_N&B_logo

IMG_0731_corrigee_N&B_logo

IMG_0729_corrigee_N&B_2_logo

IMG_0749_corrigee_logo

IMG_0906_corrigee_logo

IMG_0922_corrigee_logo

Remerciements à La Route du Rock Booking
Texte et photos © Nicolas Bauclin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s