Live Reports & Pics

A PLACE TO BURY STRANGERS + BLURRY MOUNTAIN (21/03/16) – Petit Bain

Lundi soir , l’équipe de Jaam Sono nous conviait à l’une des soirées les plus attendues du mois de mars, qui marquait le retour de A PLACE TO BURY STRANGERS dans la capitale. Un peu moins d’un an après leur passage explosif au Divan du Monde, les new-yorkais posaient leurs amplis à Petit Bain et sans surprise, le concert affichait complet.

C’est donc devant un parterre compact que les franciliens de BLURRY MOUNTAIN, première partie soigneusement choisie par l’organisateur, arrivent discrètement sur scène pour s’emparer de leurs instruments. On comprend rapidement ce choix en ouverture, tant les quatre garçons se placent musicalement dans la même catégorie que le headliner du soir : un shoegaze lourd et radical, porté par une voix noyée dans la réverb’. On connaît la formule par cœur ; et pourtant on se laisse prendre comme des novices ! Alternant les moments de furie sonore totale et les passages plus lancinants, BLURRY MOUNTAIN retient toute l’attention de Petit Bain. Si le chanteur/guitariste reste planqué sous sa capuche, c’est au niveau de la batterie que notre attention visuelle se concentre essentiellement. Un batteur à la frappe lourde et au rythme impeccable fait littéralement le show derrière ses fûts, manifestant sans retenue ses émotions. D’où une légère incompréhension stratégique, qui nous fait sourire en plein set : l’arrivée d’une boîte à rythmes ! Mais pourquoi donc ?! On aime être touchés, questionnés, enveloppés. Une excellente entrée en matière avec un groupe à suivre de près…

DSC00987 blurry mountain

DSC01012 blurry mountain

DSC01006 blurry mountain

DSC01004 blurry mountain

DSC00998 blurry mountain

La salle est désormais pleine à craquer : on sent de manière palpable la pression monter d’un cran. Le public ce soir semble particulièrement averti quant à ce qui les attend, et paraît avoir envie de se prendre une bonne décharge de rock’n’roll. Dès les premières notes des trois gars de A PLACE TO BURY STRANGERS, l’audience s’en prend plein la tronche. C’est lourd, puissant, rythmiquement impeccable, et ça n’usurpe pas sa réputation de jouer fort. Oliver Ackermann ne tarde pas à maltraiter sa guitare en la faisant voler, tandis que le bassiste Dion Lunadon ne met pas plus de trois titres à se lancer dans un stage diving. On entrevoit la même énergie folle que celle de l’an dernier… Deux différences notables cependant : Robi Gonzalez cède sur cette tournée place à John Fedowitz à la batterie. John est un vieux compère d’Oliver depuis SKYWAVE, l’alchimie opère donc aussi bien, mais le rendu est légèrement moins agressif. Autre finesse supplémentaire, si vraiment nous devions comparer avec la claque reçue au Divan, l’incursion en fosse du groupe sur une section électronique est bien plus fluide, ainsi que le retour sur scène des new yorkais pour un vrai final en apothéose. Pas de petit goût amer de frustration, un set de mieux en mieux rôdé. Et puis, nous avions croisé les trois loulous juste avant leur concert, ils nous confiaient que leur plus grand souhait ce soir serait un public réactif. On peut dire que c’est ce qui s’est produit : les dernières minutes de la soirée, la scène est envahie de monde, la sécu absolument débordée baisse les bras. Les premiers rangs sont piétinés, des paires de lunettes volent, ça sue et ça hurle… Une jolie petite fiesta.

DSC01143 aptbs

DSC01074 aptbs

DSC01139 aptbs

DSC01137 aptbs

DSC01130 aptbs

DSC01105 aptbs

DSC01100 aptbs

DSC01098 aptbs

DSC01096 aptbs

DSC01090 aptbs

DSC01079 aptbs

DSC01114 aptbs

DSC01159 aptbs

Texte : M.A. et erisxnyx pour STBC
Photos : erisxnyx pour STBC
Remerciements à Jaam Sono et Petit Bain

0 comments on “A PLACE TO BURY STRANGERS + BLURRY MOUNTAIN (21/03/16) – Petit Bain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :