Live Reports & Pics

THE UNDERGROUND YOUTH + BLONDI’S SALVATION + WALL/EYED (22/04/16) – Le Divan du Monde

Plusieurs raisons pour lesquelles nous étions impatients d’arriver à cette soirée. La première évidemment était l’impatience de retrouver la tête d’affiche de la soirée qui nous avait marquée lors de son dernier passage au Point Éphémère. Empressés également de découvrir les nouvelles chansons d’un groupe que l’on suit de près, WALL/EYED, qui fêtait la sortie de son nouvel EP ce soir là. Et puis cette affiche au Divan du Monde était aussi l’occasion de retrouver bon nombre de ‘copains de la musique’, à commencer par la bande de Underground Transmissions, organisateurs de cette ‘Deep Spring Edition’. Autant vous dire que sur les coups de 20h, nous étions bouillants ….

Ce sont donc les franciliens de WALL/EYED qui ouvrent les hostilités. Petits protégés de l’organisateur Underground Transmissions, les gars viennent de sortir un nouvel EP « Constantinople », qu’ils présentent ce soir en intégralité pour la première fois. Si l’on connait bien le groupe pour les avoir vu à l’œuvre à plusieurs reprises, nous sommes véritablement frappés dès les premiers instants. La progression du groupe, dans son ensemble, est évidente. D’une part à travers le son et la qualité intrinsèque de chaque musicien, donnant cohésion et vie à des chansons à la construction souvent complexe. D’ailleurs sur scène pour la première fois, Thibaut Monsallier (qui officie en parallèle chez Two Bunnies In Love), semble apporter aux claviers et à la guitare une consistance supplémentaire. D’autre part, l’excellence des morceaux nous installe dans un climat de pop psychédélique rêveuse, dans laquelle il fait particulièrement bon se vautrer. À force de concerts et de travail studio, WALL/EYED a façonné un son, une identité, qui donnent (déjà) une réelle maturité au groupe. Entre précision des compositions et longues envolées sonores propices à l’improvisation, les garçons trouvent le parfait équilibre au milieu d’un espace créatif qui parait illimité. Et ce n’est que le début…

DSC03674 walleyed

DSC03685 walleyed

DSC03696 walleyed

DSC03688 walleyed

DSC03692 walleyed

Il est temps de laisser la place aux nantais de BLONDI’S SALVATION. Si c’est le groupe que nous connaissons le moins au départ, l’écoute pré concert de leur psyché folk ouverte sur le monde,  nous avait rendu curieux de les entendre en conditions ‘live’. Une connivence se crée rapidement entre les musiciens et le public du Divan du Monde, complètement réceptif à ce melting pot musical dans lequel le groupe évolue. Pendant les 45 minutes de set, les guitares les plus étranges s’échangent entre les mains des cinq bretons (Setar, bouzouki, phin) donnant également un intérêt visuel plutôt original à l’ensemble. Côté son, on navigue entre les genres, les cultures, l’acoustique et l’électricité, sur des rythmiques nous emmenant aux quatre coins du globe. Au final, un vrai spectacle visuel et auditif qui se termine par le morceau le plus rock, histoire de ne pas oublier pourquoi on est là.

DSC03749 blondi's salvation

DSC03744 blondi's salvation

DSC03719 blondi's salvation

Blondi's Salvation 01

Blondi's Salvation 02

Blondi's Salvation 05

Troisième et dernier groupe de cette Deep Spring Edition , les mancuniens de THE UNDERGROUND YOUTH terminent les derniers réglages avant que les lumières s’éteignent. Avouons-le, ça devient un peu compliqué pour nous de garder un semblant d’objectivité quand il s’agit de ce groupe, et même s’il s’agit de leur troisième passage parisien en moins d’un an (Batofar et Point Fmr), l’excitation est toujours là.
La recette, on la connaît sur les bouts des doigts : deux grosses caisses sur lesquelles une demoiselle, Olya Dyer (femme du leader) fait résonner une rythmique répétitive, des guitares et un chant saturés et une basse omniprésente, tenue par l’imposant et charismatique Max James. A noter la présence d’un nouveau membre à la seconde guitare, Mark Vernon. Durant la première partie du set, le groupe semble en roue libre, les titres s’enchaînent avec notamment « I Need You », potentiellement titre le plus « banquable » du groupe où l’on plonge dans l’univers sombre et romantique du guitariste/leader Craig Dyer. Certain comme « Heart On A Chain » sont noyés sous les guitares et s’éloignent de leurs versions originales. La salle est réceptive mais le concert n’a pas encore basculé vers ce que l’on attend : un lâcher prise total ! La seconde partie du concert fera tout de même monter l’ambiance d’un cran supplémentaire.
THE UNDERGROUND YOUTH n’est jamais aussi bon que lorsqu’il choisit d’étirer ses chansons pour leur donner une dimension épique. L’exemple le plus probant est évidemment « The Rules Of Attraction » que le groupe introduit sous un déluge sonore, avant que le riff aussi simple que redoutable, nous fasse basculer dans un de ces irrésistibles moments de rock n’roll. Craig Dyer pose son pied de micro au milieu du public et se voit rejoindre au fur et à mesure par ses deux compères guitaristes pour un final dans la liesse la plus totale, comme ils nous en ont donné l’habitude. Si on est pas surpris par ce désormais rituel, l’énergie rock n’roll qui se dégage de ce final est toujours aussi jubilatoire. Un dernier morceau, non prévu sur la setlist, conclura la soirée sous une averse de champagne. On quitte le Divan du Monde le sourire aux lèvres, prêts à continuer la soirée dans un bar voisin où le groupe passera des disques jusqu’à tard dans la nuit …..

Underground Youth 01

Underground Youth 09

Underground Youth 08

Underground Youth 07

Underground Youth 06

Underground Youth 05

Underground Youth 04

Underground Youth 11

DSC03853 the underground youth

DSC03876 the underground youth

Remerciements à Underground Transmissions
Photos © erisxnyx et © Bastien Amelot pour STBC
Texte M.A pour STBC

 

0 comments on “THE UNDERGROUND YOUTH + BLONDI’S SALVATION + WALL/EYED (22/04/16) – Le Divan du Monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :