Live Reports & Pics

THE KILLS (03/05/16) – La Cigale

Excitation totale à l’approche du retour de THE KILLS sur une scène parisienne. Une date ‘sold out’ en moins d’une heure, qui était l’occasion pour le duo de présenter quelques nouvelles chansons de son prochain album « Ash & Ice », disponible le 03 juin.
Où en sont donc les KILLS en 2016 ? On avait laissé le groupe après l’album « Blood Pressure », leur plus gros succès commercial, qui les avait mené vers une tournée mondiale à rallonge. Depuis, Jamie Hince et Alison Mosshart naviguent entre leurs projets respectifs et les pages people/mode des magazines, nous faisant souvent craindre le virage vers une ‘starification’ déplaisante. L’annonce de leur retour à travers le single « Doing It To Death » nous avait forcément ravi et même si le titre est en tout point accrocheur, sa production un peu trop léchée et la mise en scène de la vidéo qui l’accompagne, nous avaient pas vraiment emballé. C’est donc partagé entre la joie de retrouver le duo et l’interrogation sur la direction qu’il est en train de prendre, que nous abordons ce concert à La Cigale.

20h45, la salle plonge dans le noir est Alison fait son apparition, suivie quelques secondes après par son compère de guitariste. Le beat de « No Wow » retentit et La Cigale hurle sa joie. Un titre d’intro sans surprise mais tellement parfait qu’il est impossible de s’en lasser, tout comme ce « U.R.A Fever » balancé dans la foulée, juste parfait. Premier constat, le groupe officialise l’arrivée d’un batteur sur scène ainsi que d’un musicien additionnel jonglant entre guitares et claviers (déjà aperçu sur la fin de la tournée précédente). Une évolution naturelle qui densifie incontestablement le son du groupe notamment à travers la frappe lourde d’un batteur à l’efficacité redoutable. On pourrait regretter ce qui faisait l’essence même des KILLS, à savoir la formule duo et l’incroyable complicité qui s’en dégageait, mais au final la formule est cohérente avec l’ouverture musicale que c’est donné le groupe depuis l’album « Blood Pressure ». Et puis Alison et Jamie savent se retrouver sur des chansons comme « Kissy Kissy », toujours aussi tendue et jouissive.

DSC09815_ok

DSC09709_OK

DSC00042_OK
Peu communicative entre les morceaux, la très longiligne (maigre?!) A.Mosshart semble pourtant prendre beaucoup de plaisir à être là,  et son interprétation reste un pur moment de rock n’roll sauvagement sexy. De son côté, J.Hince tire des sons improbables de son instrument avec lequel il harangue la foule à la moindre occasion. Cette tournée promo permet de jouer des nouveaux titres plutôt bien accueillis, mention spéciale de notre côté à ce « Impossible Tracks » brute de décoffrage. Du côté des chansons plus anciennes, on se serait peut être passé de « Black Balloon » sans réelle saveur tandis que « Pots & Pans » semble définitivement vouée à être la dernière chanson avant le rappel. Pas tout à fait ce soir là, puisque « Monkey 23 » sera exécutée à l ‘énergie, avant que le groupe ne disparaisse pendant une minute …..
Plus personne n’est dupe du faux départ et THE KILLS reviennent asséner un des titres les plus enthousiasmant de son répertoire , « Tape Song », durant lequel la fosse se laisse un peu aller. Ce coup ci, ça sent la fin et « Sour Cherry » est bel et bien la dernière chanson de la soirée, nous rappelant que le groupe a sorti en 2008 un album indispensable « Midnight Boom ».
On va pas faire semblant et se retenir au nom d’une soi disante objectivité à qui on ne doit rien. THE KILLS est toujours un des groupes de rock les plus excitants de la planète et on ne voit pas comment il pourrait en être autrement à l’avenir …. Rendez vous cet automne pour deux dates à l’Olympia avec un nouvel album bien digéré.

DSC00229_ok

DSC00306_OK

DSC00111_ok

Photos © Jean Marc Ferré pour STBC
Texte M.A

0 comments on “THE KILLS (03/05/16) – La Cigale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :