Live Reports & Pics

Soirée Labo Pop : BALLADUR + 69 + H ø R D + TROPICAL HORSES (30/11/16) – Petit Bain

Gros manteau sur le dos et tête planquée dans l’écharpe, on arrive à Petit Bain le cul gelé mais l’esprit bien chaud à l’idée d’en découdre avec cette nouvelle soirée Labo Pop. C’est le label parisien hautement recommandable, LE TURC MECANIQUE, qui est à l’honneur et sort pour l’occasion quelques uns de ses meilleurs poulains.

On est un peu à la bourre et le timetable nous a pas fait de cadeau, puisque c’est l’homme orchestre TROPICAL HORSES qui ouvre les débats. Juste le temps de retrouver avec plaisir le breton exprimer toute sa créativité en malmenant le soit disant shoegaze, à grands coups de beats indus. Penché sur ses claviers , courbé sur sa guitare ou à genou devant ses effets, Max-Antoine donne de sa personne et livre une fin de set abrasive et décadente. Définitivement, on aime.

dsc00006

dsc00021

dsc00018

dsc00014

dsc00012

dsc00023

Rapidement HøRD se met en place et balance une musique électronique, qualifiée de synthwave. A la base clairement pas notre came, mais il faut tout de même reconnaître que le bordelais caché derrière le projet arrive à capter notre attention. Un set assez sombre et envoûtant, qui pourrait intéresser les programmateurs de festivals rock qui ont (la fâcheuse) tendance à vouloir conclure chaque soirée par ‘le concert electro’. Quitte à le faire, autant le faire bien.

dsc00053

Ce soir on s’est déplacé en grande partie pour le groupe qui arrive. Le duo 69 vient présenter son troisième album, le bien nommé ‘Heroic’, dont c’est récemment échappé l’envoûtant single « The Hanged Man ».
69 c’est à droite, un mec, Armand, calé derrière son Moog, qui envoie des rythmes brutes et primaires en y collant sa voix haute perchée, peaufinée dans la reverb’. A gauche, Virginie, guitariste impassible, décrocheuse de riffs aussi simples qu’impeccables, garantie rock assurée. Ensemble, 69 est un groupe qui délaisse tout arrangement superflu pour livrer un post punk minimaliste , ténébreux. On pourrait reprocher une certaine récurrence dans la démarche mais on est suffisamment pris à la gorge et happé par l’univers hypnotique que ça passe haut à la main.

dsc00065

dsc00069

dsc00088

dsc00099

dsc00096

dsc00092

dsc00132

dsc00124

On avait découvert BALLADUR en 2015 avec le single ‘Moe’ et la release party du premier album, déjà à Petit Bain, il y a presque un an jour pour jour. Une release un peu particulière puisque le duo (encore un) avait alors joué les chansons de son second album en préparation (tu suis ?). D’ailleurs ce deuxième LP ‘Super Bravo’ vient de sortir et le concert de ce soir fait donc office de véritable ‘release’ (là on t’a perdu …).  Depuis une grosse année on a souvent revu BALLADUR, ils ont notamment joué lors de notre première soirée estampillée STBC. On les connaît et on sait à quoi s’attendre. Comme d’hab’ ça joue au milieu du public, comme d’hab ça fait danser et comme d’hab’ l’ambiance est d’une coolitude absolue. Les deux compères font zouker Petit Bain (vu le boss du label au milieu de la foule !) sur fond de pop synthétique, de rythmiques tropicales et de riffs aiguisés. On en redemande mais les lumières se rallument. Ok les gars, on sera encore là pour la prochaine.

dsc00147

dsc00172

dsc00202

dsc00163

Texte et photos © M.A pour STBC
Remerciements à Petit Bain

0 comments on “Soirée Labo Pop : BALLADUR + 69 + H ø R D + TROPICAL HORSES (30/11/16) – Petit Bain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :