Live Reports & Pics

MYSTIC BRAVES + Biche (02/12/16) – Point Ephémère

Concert complet quelques jours avant la date. La venue des californiens de MYSTIC BRAVES suscitait donc un réel intérêt de la part du public parisien, curieux de voir le groupe en France pour la première fois. La filiation musicale qu’on leur prête avec les Allah Las y est certainement pour beaucoup aussi. On connaît l’affection que prêtent les parisiens pour le groupe réfèrent de pop/garage californienne, il semble donc plutôt logique que la curiosité les ait poussé jusqu’au Point Éphémère vendredi soir.

Autre élément à prendre en compte dans ce ‘sold-out’, la première partie, BICHE. Le groupe francilien a su regrouper une fan base locale grâce à des performances remarquées dans la capitale, notamment dans cette même salle en première partie de The Underground Youth ou lors d’une soirée Gonzaï en juin dernier. Évoluant au sein de la scène hype du moment qualifiée de ‘néo psyché’, revendiquant l’influence d’un Jacco Gardner ou de Tame Impala, BICHE se démarque en chantant en français. Pari osé , qui aurait même pu être suicidaire si les gars n’avaient pas suffisamment de talent pour rendre l’ensemble complètement digeste. Une musique cosmique, des textes imagés à la naïveté assumée, on assiste à une trentaine de minutes de rock onirique et moelleux. Le plein de bonnes vibes avant le gros morceau du soir.

dsc00221-2

dsc00231

dsc00237

dsc00240

dsc00242

dsc00253

dsc00248

dsc00254

Avec trois albums en quatre ans et le dernier publié début 2016, il était temps que MYSTIC BRAVES viennent mettre les choses au point, ou plutôt, un gentil coup de pompe au cul des Allah Las et Growlers. Les premiers nous ont toujours apparus globalement sans saveur, trop pop, et depuis que les seconds ont pactisé avec J.Casablancas, il fallait que l’autre groupe réfèrent (mais plus discret) de garage/pop californienne sorte définitivement de l’ombre.
Après vingt première minutes poussives suite à des problèmes techniques, le groupe déroule ensuite la machine à danser et livre tout simplement un des meilleurs concerts des derniers mois.
MYSTIC BRAVES possède un catalogue de chansons à faire tourner tous les jukebox des cafés de la terre, cette attitude cool et nonchalante propre au style et les gars sont probablement les meilleurs musiciens du genre. L’omniprésence du clavier leur donne une vraie couleur psychédélique, les guitares nerveuses et précises sonnent résolument rock. L’ombre des Byrds ou des Small Faces n’est jamais loin, sans être gênante, ça lorgne du côté de la surf music et du western rock avec facilité et le Point Éphémère abandonne la froideur nocturne du canal St Martin pour les plages ensoleillés de Los Angeles. L’heure de la reconnaissance aurait il enfin sonné pour MYSTIC BRAVES ? Il est temps.

dsc00263

dsc00284

dsc00275

dsc00269

dsc00268

dsc00285

dsc00292

dsc00288

dsc00300

dsc00314

dsc00289

dsc00299

dsc00298

dsc00291

dsc00321

Texte et photos M.A pour STBC
Remerciements à Point Éphémère et Biche

 

 

0 comments on “MYSTIC BRAVES + Biche (02/12/16) – Point Ephémère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :