Focus

Sélection Janvier 2017

Voici notre sélection LP / Singles de janvier. Entre nouveautés qui nous ont claqué et sorties passées qui ont du mal à quitter les platines de la team STBC…..

fotorcreated

SELECTION ALBUMS et EP

the_proper_ornaments_-_foxholeTHE PROPER ORNAMENTS | Foxhole
Second album pour THE PROPER ORNAMENTS, fondé par le duo Max Oscarnold, clavier du groupe Toy, et James Hoare, membre des excellents Ultimate Painting et Veronica Falls. Si musicalement on retrouve l’empreinte de leurs formations respectives, leur talent suffit pour réussir à livrer un disque qui marque sa propre identité. Sans temps faibles et d’une légèreté absolue, ce ‘Foxhole’ est un LP qui se sifflote, s’apprécie par ses mélodies épurées impeccables. Bercé par un spleen rétro folk marquant, THE PROPER ORNAMENTS réussit à livrer un album parfait qui réchauffe nos longues journées hivernales. C’est déjà beaucoup ….. (M.A)

r-9543234-1482847322-6289-jpegAPPALACHE | Sea Gate
L’album ovni du mois nous vient du multi-instrumentiste parisien Julien Magot, qui se planque sous le nom de APPALACHE. Désireux de sortir des sentiers battus, on navigue entre un boogie blues déchaîné (Earth Barely Waits), une pop song au riff ravageur de dancefloors (Wondering), et même par la suite un gros titre psyché hallucinogène (Space Remains). Le gars ne cesse de nous balader dans un univers riche et coloré. Une ambiance psyché davantage marquée sur la seconde partie de l’album où l’on va même s’aventurer du côté du garage rock (Wish Walk Win). Un disque riche et décomplexé, qui s’apprécie à la première écoute et se révèle complètement sur les suivantes. En 2017, on mise un gros billet sur APPALACHE. (M.A)

foxygen-hang_a
FOXYGEN
| Hang
Apres avoir failli se cramer les plumes sur un second album qui se perdait en route, et une tournée compliquée, le duo Sam France et Jonathan Rado se remet en selle. ‘Hang’ est un petit bijou d’audace et d’excentricité comme ils en ont le secret ! Comme si le duo passait à l’âge adulte et découvrait ses pleines capacités sur des morceaux fleuves, symphoniques, aux sonorités 70’s brillantes d’inventivité. Tellement passionnant qu’on y replonge illico. (B.A)


1480663549_a0222122079_10
SOVIET SOVIET | Endless
Une fois n’est pas coutume, c’est d’Italie que nous vient cette fougueuse vague post punk. Pas encore tout à fait abouti, le quatuor réussit tout de même le pari d’aligner quelques furieux titres qui ne sont pas sans rappeler la colère des anglais d’Eagulls à l’époque. Ça pue en tout cas la sincérité à plein nez et l’envie de sortir ses tripes. A suivre… (B.A)

mi0004175855
THE MOLOCHS
| America’s Velvet Story
Un peu à l’arrière scène californienne depuis leurs débuts, THE MOLOCHS refait son apparition avec un album impeccable qui fait oublier l’hiver. Sans renouveler la formule, le leader Lucas Fitzimmons fait appel au meilleur des 60’s et pond une batterie de singles efficaces. Avec sa bonne dose de guitares rythm’n blues et de garage rock bien senti, l’album bien frais du moment ! (B.A)

 

SELECTION SINGLES

TIMBER TIMBRE | Sewer Blues
Le retour des superbes TIMBER TIMBRE, difficile d’être objectif…. Avec « Sewer Blues », les canadiens réussissent à sublimer un blues synthétique, sombre et tendu, en un moment gracieux, lumineux. Toute la magie de Taylor Kirk et son groupe opère une fois de plus et on se laisse faire, sans retenu. (M.A)

 

TIM DARCY | Still Waking Up
Second extrait de l’album solo du leader de Ought et nouveau coup gagnant. Tout en nonchalance, TIM DARCY offre une mélodie rétro dans un format court mais bien senti. Envie immédiate de claquer des mains et secouer négligemment la tête. La chanson cool par excellence. (M.A)

 

L.A WITCH | Brian
Programmées début mars au prochain psyché fest parisien, les girls de L.A WITCH teasent leur premier album attendu pour l’été avec ce ‘Brian’, tout droit sorti de l’univers d’un Tarantino. Une complainte psyché blues sexy et sauvage, qui confirme les attentes que suscitent les californiennes, après leur dernier passage à l’Espace B en fin d’année dernière. (M.A)

 

SLOWDIVE | Star Roving
Groupe majeur des 90’s, pur représentant du shoegaze, SLOWDIVE s’était déjà reformé à l’occasion de tournées posthumes. Et voilà que 22 ans après leur séparation, un nouveau titre fait surface. Le groupe affronte le présent avec une lumière inestimable et c’est superbe. (B.A)

 

POND | Sweep me off my Feet
1er extrait du prochain album des australiens psyché, « Sweep me of my feet » est produit par l’ami de toujours Kevin Parker. Ça se ressent bien dans la prod léchée du single et ca fonctionne surtout très bien ! Le chant de Nick Allbrook s’envole dans une odyssée illuminée accompagnée de ses synthés à effet. On est déjà tout jouyeux de les croiser au TINALS 2017 !

SELECTION CONCERTS

CAMERA + HUMAN TEOREMA (Supersonic) : photos
FAI BABA (Supersonic) : report
CONOR ORBEST (La Maroquinerie)

0 comments on “Sélection Janvier 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :