Live Reports & Pics

FOXYGEN + The Big Moon (25/02/17) – Le Trabendo

Un Trabendo ‘sold out’ pour le retour de FOXYGEN après un faux split du groupe à l’issue de leur dernière tournée en 2015, et d’un concert mémorable à La Machine du Moulin Rouge. La récente sortie de ‘Hang’, quatrième LP aux arrangements luxuriants, nous laissait envisager le meilleur pour cette date parisienne.

On patiente avec le girls band à guitares, THE BIG MOON, avec un set plutôt efficace. De la pop énervée somme toute classique, mais assez bien fichue pour que l’attente soit agréable. Une reprise sympa du ‘Beautiful Stranger’ de Madonna nous fait sourire tout comme la bonne humeur affichée des londoniennes.

dsc3769

dsc4097

Place à la pop foutraque de FOXYGEN. Les deux têtes pensantes, Jonathan Rado (piano/guitare) et Sam France (chant) sont accompagnés de leurs musiciens de scène et de deux cuivres supplémentaires. Pas étonnant et même minimum syndical, au vu de l’orchestration généreuse des albums du groupe et plus particulièrement du dernier. Durant une heure, FOXYGEN déploie toute la grandiloquence de son répertoire aussi casse gueule que remarquable.
Quasi aucune chanson ne respecte un format d’écriture ‘standard’, excepté peut être les deux singles les plus populaires ‘San Francisco’ et ‘No Destruction’. Avec des changements de rythmes incessants, les californiens se baladent entre musique pop, rock, funk et soul avec brio. Sam France, chanteur showman véritablement habité (la possibilité qu’il ne soit pas seul dans sa tête est estimée à 95%), assure le spectacle à lui tout seul. Un set qui s’éloigne complètement de nos habitudes ‘rock n’rolliennes’ à grosses guitares, pourtant ce côté ‘What the fuck’ permanent est l’essence même des meilleurs concerts rock. Malheureusement, avec seulement une heure et dix minutes de show, on restera avec un goût amer d’inachevé de la part d’un groupe à la discographie suffisante pour donner davantage. Il nous manquera un rappel conséquent, qui aurait pu transformer une soirée bien coolos en grande fête inoubliable. Dommage …..

foxygen-02

 

foxygen-09

foxygen-08

foxygen-07

foxygen-06

foxygen-05

foxygen-04

foxygen-03

foxygen-10

foxygen-12

foxygen-11

foxygen-13

foxygen-15

foxygen-14

Remerciements à Alias Production
Photos The Big Moon © Jean Marc Ferre 
Photos Foxygen © Bastien Amelot pour STBC
Texte M.A

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s