Focus

Sélection Février 2017

Voici notre sélection LP / Singles de février. Entre nouveautés qui nous ont claqué et sorties passées qui ont du mal à quitter les platines de la team STBC…..

untitled-design-1

 

SELECTION ALBUMS et EP

unnamedDUNE MESSIAH | The Iron Oak
Lorsque Third Coming Records nous envoie le premier album de DUNE MESSIAH, on se dit que ça va être plutôt cool suite à la découverte, il y a un an environ, de l’EP éponyme. Derrière cette référence au classique de science fiction, se cache Magnus Westergaard, ancien guitariste du groupe de post-punk The Woken Trees (Fuzz Club Records). Avec son projet solo, le danois s’oriente vers le néo folk où la guitare acoustique rythme un album empli de sonorités brutes et de mélodies romantiques. Car oui, aussi paradoxal que ça puisse paraître, DUNE MESSIAH réussit à créer un album sombre, un brin indus, parfois sauvage mais surtout terriblement romantique, marqué par une esthétique grandissante au fur et à mesure que le disque se découvre. Pour tous les nostalgiques du Gun Club et ceux qui aiment écouter la musique les yeux fermés. (M.A)

gavagaii-cover-_-photo-by-taken-by-tom-artwork-by-tikeGAVAGAII | Life, Death & Authority
Le EP qui aurait pu sortir sous l’étiquette sub pop en 1989, quand Cobain n’avait pas encore vendu des millions d’albums ou bien, pour les plus jeunes, qui nous renvoie à la puissance sonore dévastatrice de nos contemporains Metz.
On va donc leur coller l’étiquette de ‘noisy/grunge’ juste à côté du sticker ‘EP du mois’. Six titres sauvages, des guitares crasseuses, un chanteur qui met le paquet sur la table, tout y est pour se mettre bien. Mention spéciale au titre ‘The Flu’ et un gros billet sur GAVAGAII dans les mois à venir. (M.A)

rongallo-cover2RON GALLO | Heavy Meta
Un jour parmi tant d’autres à fouiller sur le web. Et puis on tombe sur RON GALLO, jeune américain installé à Nashville qui change radicalement notre fin de journée avec son album « Heavy Meta ». Un rock garage gorgé de blues et de références à la musique populaire américaine, des guitares incisives pour un LP rempli de hit songs en puissance. De l’évident ‘Poor Traits Of The Artists’ et son refrain Ty Segallesque, le boogie woogie de ‘Please Yourself’, la ballade blues parfaite ‘Started A War’ ou bien le brûlot garage ‘Why Do You Have Kids’, le jeune gars en a dans le bide. Foncez les yeux fermés ! (M.A)

fufanuFUFANU | Sports
Si vous avez prêté attention à nos colonnes, vous avez forcement déjà entendu parler de FUFANU. Venu d’Islande, le groupe nous avait foutu en transe avec son 1er extrait « Sports » et trouve un souffle remarquable avec ce second LP. En bon mélange de cold-wave et de post-punk qui se respecte, l’album aligne les tracks coup de poing (Gone for More, Liability..) et d’autres au délicieux spleen entêtant (Your Fool, Bad Rockets, Restart..). Un des album les plus excitants de ce début d’année ! (B.A)

ty-segallTY SEGALL | Ty Segall
On ne compte plus les prods du compère Ty, et pourtant, c’est toujours avec plus d’attention qu’on s’approche de ses bébés solos. C’est d’ailleurs par ce titre éponyme, voire intime d’album qu’il convient d’aborder cette nouvelle salve.
Produit par le grand Steve Albini, TY SEGALL livre un album plus accessible et moins cérébral que le précèdent ‘Emotionnal Mugger’. Brassant une palette large de sa discographie, on se plait facilement à alterner les grosses tracks monstrueuses : la pièce maitresse de 10mn « Warm Hands », la frontale « Break a Guitar » ou la grunge « Freedom », à des titres plus country / psyché (Orange Colour Queen, Papers, Take Care…). Pour les nouveaux, c’est la parfaite porte d’entrée. Pour les anciens, c’est toujours aussi bon. (B.A)

SELECTION SINGLES

THE BLACK ANGELS| Currency
Un retour des BLACK ANGELS à la hauteur de nos attentes. Puissant, le riff aiguisé, du ‘psyché loud’ comme seul les grands gourous de Austin savent le faire. Nouveau LP prévu pour le 21 avril et date parisienne à venir ….. (M.A)

 

SHADOW BAND | Endless Night
Tout a déjà été dit sur cette scène néo surf psychédélique qui foisonne de bons groupes. Parmi eux, THE SHADOW BAND et ce nouveau single envoûtant. (M.A)

 

STRAND OF OAKS | Rest Of It
Le single qui te fait illico secouer la tête. Avec ‘Rest Of It » issu de l’excellent cinquième LP ‘Hard Love », le barbu Timothy Showalter, tête pensante de STRAND OF OAKS, se montre redoutable. Si l’on est venu jusqu’à ce groupe grâce à ses jolies complaintes émotives, ce titre à l’image du nouvel album se veut résolument plus énervé, sans perdre une once en qualité d’écriture. Le talent tout simplement. (M.A)


PONI HOAX
| The Music Never Dies
Des premiers albums de PONI HOAX, on retiendra peut-être plus la voix troublante de Nicolas Ker que les délires électroniques du groupe. C’est sans doute ce qui nous séduit dans le titre « The Music never dies », issu du 4eme album des français. Avec ses arrangements fastueux et son groove de lover, on se plonge volontiers dans l’univers d’un groupe parfois surprenant. (M.A)

 

SELECTION CONCERTS

LYSITRATA (08/02) – Petit Bain (report)
AUDACITY (17/02) – Le Klub (report)
CYMBALS EAT GUITARS (21/02) – Point Ephémère (report)
KOMPLIKATIONS + DELACAVE (23/02) – Garage Mu (report)

0 comments on “Sélection Février 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :