Focus

Sélection Mai 2017

Voici notre sélection LP / Singles du mois de mai. Entre nouveautés qui nous ont claqué et sorties passées qui ont du mal à quitter les platines de la team STBC…..

SELECTION ALBUMS et EP

 

POND | The Weather
Sans grande surprise, la dernière galette de POND se hisse dans la sélection. Pas que l’album soit parfait, loin de là. Mais parce qu’il ménage comme souvent le chaud et le froid. Moins rigoureux dans l’écriture que leurs inévitables cousins Tame Impala, les australiens ont pourtant l’imagination tout aussi fertile et accouchent de titres oscillant entre pop outrancière et rêveries planantes, tentant toujours plus d’expérimentations soniques. Le plaisir à l’écoute de cette collection assurément vintage est indéniable, et on y replonge vivement avant leur passage au TINALS. (B.A)

EMPEREUR | Everyday’s Death & Resurrection Show (EP)
La Belgique a depuis longtemps choppé le truc pour faire éclore des petites pépites en devenir. Ce mois-ci, on met sans hésiter quelques billets sur EMPEREUR avec leur nouvel EP qui nous file des baffes le long de ses 4 titres. On y trouve toute la fureur d’un post-punk sous tension, d’une cold wave organique, secoués d’accords tranchants comme des rasoirs. La découverte imparable du mois ! (B.A)

SUFJAN STEVENS | Carrie & Lowell Live
Sorti discrètement le mois dernier, ce live du prodige américain est un élément indispensable de sa discographie. Comme sur scène lors de son passage parisien au Grand Rex l’année dernière, les titres de son dernier album ressortent transfigurés par de nouveaux arrangements et une orchestration d’une sensibilité parfaite. On ne saurait dire ce que l’on y préfère, tant SUFJAN STEVENS montre une maîtrise parfaite de son art (même à travers une improbable reprise du Hotline Bling de Drake). Il nous tarde décidément de revoir l’américain sur scène. (B.A)

LYSISTRATA | Pale Blue Skin (EP)
Voilà peut-être le groupe français le plus excitant du moment. Le trio LYSISTRATA triture et réunit tous les courants musicaux rock qui nous passionnent. Une synthèse millimétrée et sauvage où Mars Volta rencontre Thee Oh Sees et Battles. La musique de LYSISTRATRA est casse gueule, complexe, viscérale, en permanence sur le fil du rasoir. Là où bien des groupes se sont perdus, les derniers lauréats du Ricard S.A live Music font preuve d’une insolente maîtrise et d’une maturité déconcertante pour une bande de kids. Ça s’appelle le talent. (M.A)

 

SELECTION SINGLES

 

BRNS | Pious Platitudes
Revoilà nos belges préférés. Adeptes d’un rock aussi intimiste qu’escarpé, BRNS est de retour avec le premier single du futur album « Sugar High ». On ne sait pas si c’est le départ d’un des membres du groupe qui aura emmené le quatuor vers cette ballade teintée d’une noirceur extrême (au clip méga glauque…), mais on peut parier sur BRNS pour nous surprendre toujours autant et nous faire de nouveau arpenter des ambiances aussi tortueuses qu’addictives. Réponse le 6 octobre prochain. (B.A)

 

CYMBALS | Decay
Retour également pour les anglais de CYMBALS qui nous avaient tant touché avec leur 1er disque « The Age of Fracture ». Mené à présent de front par le mélancolique Jack Cleverly et son comparse Dan Simmons, CYMBALS aborde la suite avec toujours autant de grâce. Les sonorités électro prennent ici beaucoup plus de place mais laissent toujours l’espace aux cordes pour s’exprimer, dans une rêverie entre spleen et dream pop. (B.A)

 

LOS VVS | SMD
On a pas encore eu le temps d’écouter « Tape 2 », le nouvel EP de LOS VVS, mais rien que ce premier extrait confirme déjà tout le bien que l’on pense du trio. Regroupant des membres de Mary Bell et Cheap Riot, la formation parisienne livre un tube garage/punk à faire slammer tous les kids de la terre. Une sorte de Peter Kernel sous ecsta pour le single le plus cool du mois. (M.A)

 

SELECTION CONCERTS

 

FUTURE ISLANDS (09/05/17) – Elysée Montmartre (report)
THEE OH SEES (14/05/17) – Trabendo (report)
10000 RUSSOS (17/05/17) – Supersonic (report)
XIU XIU + LE PRINCE HARRY + DELACAVE (17/05/17) – Petit Bain (report)
HMLTD (24/05/17) – Point Ephémère (report)
LYSISTRATA (31/05/17) – Nouveau Casino

 

0 comments on “Sélection Mai 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :