Focus

Sélection Juin 2017

Voici notre sélection LP / Singles du mois de juin. Entre nouveautés qui nous ont claqué et sorties passées qui ont du mal à quitter les platines de la team STBC…..

SELECTION ALBUMS et EP

 

KEVIN MORBY | City Music
Le prodige américain continue, avec ce quatrième album, son passionnant voyage musical. Sans doute un peu moins structuré que les précédents opus, KEVIN MORBY n’en perd pas pour autant sa précieuse sensibilité et ses talents radieux de songwriter. Car derrière chaque titre, il ne cesse de nous surprendre et nous émouvoir. De l’orgue majestueux de l’ouverture « Come to me now », à la ramonesienne « 1234 », en passant par la splendide « Cry Baby » ou la balade « Aboard my Train » (et tout l’album en fait), Morby affirme encore une fois ses influences folk rock 70’s avec une humilité et habileté qui nous semblent presque sans égal. Un voyage qu’on est prêts à suivre pendant encore très très longtemps. (B.A)

THE DRUMS | Abysmal Thoughts
A présent seul capitaine de son bateau, Jonathan Pierce effectue un très beau retour en scène sur ce 4eme album de THE DRUMS. En revenant vers une voie plus pop, plus tubesque, en s’attaquant de front a ses propres démons, le natif de Brooklyn livre une collection de titres surf-rock aussi entraînants qu’harmonieux. « Mirror, I’ll fight for your life, Rich Kids, Blood under my Belt…», autant de titres aussi lunaires et mélancoliques que virtuoses et sautillants. On valide ! (B.A)

ADIEU GARY COOPER – Outsiders
Il est venu le temps des Suisses. Après la percée de Fai Baba, les helvètes nous réjouissent à nouveau avec le trio d’ADIEU GARY COOPER. Le chanteur Nicolas Scaringella s’attaque au spleen de sa génération avec une collection de chansons empruntant autant à Springsteen et ses guitares de road movie qu’à une cold wave 80’s. Les textes en français évoquent la froideur du monde contemporain, la dérive urbaine et les dérèglements intimes pour un résultat aussi mélancolique que punchy dans son expression du rock n’roll. Une très belle découverte ! (B.A)

Ils auraient pu y être : FLEET FOXES, LEA PORCELAIN, KING GIZZARD, BENJAMIN BOOKER, ULRIKA SPACEK et INSTITUTE

 

SELECTION SINGLES

 

GRIZZLY BEAR | Four Cypresses
Troisième extrait d’un album qui se fait diablement attendre (5 ans après le splendide Shields), ce titre de Grizzly Bear nous montre encore une fois toute l’étendue symphonique du groupe. Une chanson triste qui s’envole bientôt dans une rêverie dissonante dont seuls les américains ont le secret. Encore un disque à suivre de très près.  (B.A)

 

L.A. WITCH | Untitled
Ça y est, les américaines ont décidé de faire le grand saut. Après quelques EP bien sentis et une série de concerts plus qu’emballants, le trio passe la seconde. La voix de tigresse de Sade Sanchez se pose sur une ligne de gratte aussi lugubre que nerveuse et donne rapidement envie de battre du pied. On est au taquet pour la sortie de l’album le 8 septembre prochain. (B.A)

 

INSTITUTE | Exhibitionism
On ne va pas te la faire à l’envers. On ne savait pas grand chose des américains de INSTITUTE avant de tomber sur leur dernier album ‘Subordination’ qui aurait sûrement sa place dans la catégorie au dessus, si on avait eu le temps de mieux l’apprivoiser. En attendant, le single « Exhibitionism », bien tendu comme on aime, a largement sa place parmi les singles du mois. (B.A)

SELECTION CONCERTS

 

LYSISTRATA (31/05/17) – Nouveau Casino (report)
SHAME (09/06/17) – Tinals (report)
THEE OH SEES (10/06/17) – Tinals (report)
KING GIZZARD & THE LIZARD WIZZARD (11/06/17) – Tinals (report)
LEA PORCELAIN (26/06/17) – Supersonic ‘hors les murs’ (report)

 

0 comments on “Sélection Juin 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :