Focus

Pourquoi tu dois aller à la ROUTE DU ROCK cet été ….

Dans un mois jour pour jour, la 27ème édition estival de LA ROUTE DU ROCK s’emparera du Fort St Père, lieu emblématique de l’événement malouin. Si de notre côté le festival est devenu indispensable, à la limite du pèlerinage,  voici pour ceux qui hésitent encore les bonnes raisons pour filer en Bretagne du 17 au 20 août.

LA PROGRAMMATION : Tout fan de musique indé à tendance rock qui se respecte, se doit de ne pas louper l’édition 2017 , plus qualitative et cohérente que jamais. Entre la reine PJ HARVEY, les références garage THEE OH SEES et TY SEGALL, INTERPOL pour un concert événement autour de son 1er album réfèrent, nos chouchous de PARQUET COURTS, les déjantés MAC DE MARCO, THE MOONLANDINGZ et FOXYGEN et les valeurs sûres de la musique électro SOULWAX ou DJ SHADOW. Quasi que des numéros 10 répartis sur trois jours (4 plus exactement). En image, le détail par jours de la programmation incluant la soirée d’ouverture du jeudi à La Nouvelle Vague (St Malo ville).

TU NE LOUPES RIEN : A la Route du Rock oublie le casse tête des choix de prog’. Avec les deux scènes qui se font fasse et un timing d’au moins 5mn entre les concerts, tu peux enchaîner pépouze tous les artistes programmés. Frustration zéro, plaisir absolu.

LE LIEU : A environ 10mn au sud de St Malo (prévoir une bonne vingtaine de minutes depuis la ville en navette), le fort St Père contribue à ‘l’ambiance route du rock’. Au milieu des champs bretons, la bâtisse du XVIIIe veille sur les festivaliers. Les travaux réalisés depuis l’année dernière nous évitent la pataugeoire en cas de pluie et la disposition des lieux nous dispense d’avoir à trop déambuler pour parcourir le site. Voir plan du site ci dessous.

L’AMBIANCE RDR : Beaucoup de festivaliers, habitués de l’événement depuis des années, prennent leur pass 3 jours bien avant que la totalité de la prog’ soit dévoilée. On y croise le père et le fils en ‘mode transmission’, le grand-père toujours dans le coup, l’anglais bourré (pléonasme), les parisiens qui reviennent sur leurs terres bretonnes, bref, des jeunes et des plus vieux qui sont là avant tout pour la musique. Ça peut paraître un peu curieux d’écrire ceci mais il n’y a qu’à voir ce que deviennent beaucoup d’autres festivals, où l’on croise de plus en plus de gens venus simplement pour ‘faire la fête’ avec leurs potes et profiter des nombreuses animations proposées. A St Malo, on y est avant tout pour la musique sans oublier pour autant de se poiler, souvent au second degré, avec notamment la bande des ‘Gérards’ et leurs indispensables stickers ou la traditionnelle chenille devant la grande scène.

IDLES / THEE OH SEES : L’enchaînement coup de poing du premier jour. On annonce ici même que IDLES va probablement livrer un des meilleurs concerts de cette Route du Rock et que tu pourras même pas t’asseoir pour t’en remettre, puisque John Dwyer et THEE OH SEES te prendront à la gorge dans la foulée. Tellement hâte …..

LA PLAGE : C’est quand même bien coolos de se retrouver l’après midi sur la plage de bonsecours pour les concerts gratuits. Avant de filer au fort, on profite des rayons de soleil bretons bien plus nombreux que tu n’imagines et on trempe les pieds dans l’eau. Avec une eau à 18 degrés on s’enflamme pas trop non plus …. Ah oui, les concerts de la plage sont gratuits !

HALO MAUD – Plage de Bonsecours août 2016

L’ESPRIT RDR : Une programmation pointue, curieuse et audacieuse, avec la volonté de faire venir des artistes qui ne squattent pas tous les festivals, une passion intacte, un savoir faire reconnu, un esprit indé revendiqué et qui a su traverser quelques tempêtes (au sens propre comme figuré), des gars que l’on connaît pas mais que l’on croise avec plaisir chaque année, et ce lieu atypique, chargé d’histoire, puisque construit pour protéger la cité corsaire des ‘envahisseurs’. Plus de 200 ans après, ce sont les amateurs de rock qui se mettent à l’abri pendant trois jours et contribuent à faire perdurer ‘l’esprit Route Du Rock’ qui va au delà d’un simple rassemblement autour de la musique. En défendant au maximum son esprit indé, François Floret (directeur général) et son équipe nous apportent trois jours de liberté précieuse. Merci à eux.

Site officiel
Page facebook
Nos reports des trois dernières éditions

 

0 comments on “Pourquoi tu dois aller à la ROUTE DU ROCK cet été ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :