Live Reports & Pics

CHASTITY BELT + MAGIC POTION + GUANTANAMO BAYWATCH (21/09/17) – Espace B

Ce soir, l’Espace B est complet pour une belle affiche. GUANTANAMO BAYWATCH débute sur des chapeaux de roue. Aiguilles dans le rouge pour les amplis dès le départ, le groupe envoie très fort un mélange plutôt avenant de surf garage classique et chœurs bien dosés. Pas d’autre choix que de rentrer directement dans le concert. Si la voix n’est pas le point fort du groupe, le chant choral fait toujours son petit effet. Les inspirations sont très 60’s voir 50’s mais pas de muséographie dans l’air ni de relents de formols pour autant. Tatie Jacqueline balance son rock ‘in chair dans la flotte et glisse sa planche de surf sous le bras. L’enthousiasme est palpable. Le batteur (qui assure aussi les chœurs avec son camarade lead guitar) a des expressions démentes : grimaces, tirages de langues et yeux grand ouverts façon Looney Toons. Les mélodies ensoleillées passent agréablement. Malgré l’espace réduit vu le monde, on a envie de se déhancher. L’été indien se poursuit à fond les ballons sur l’expressway qui mène bien sûr à la plage.

 

Vient ensuite tout autre chose : la bedroom pop baignée de soleil de MAGIC POTION (et accessoirement de chorus un peu façon Mac Demarco). On est installé confortablement sur la banquette d’un vénérable diner. La serveuse fait un joli sourire et nous sert un litre de café à l’américaine. Pas de panique, ça ne nous réveillera pas trop. Apprécions l’instant. Quelques pancakes joliment dorés au sirop d’érable sous forme de mélodies indolentes nous sont servis. Dehors, les nuages défilent au ralenti tel un time lapse déglingué à l’image des morceaux qui s’étirent tels des cirrus paresseux. La guitare tout en douceur arpégée s’enroule autour d’une basse bien ronde fort agréable. La vie est belle et doucement léthargique. On retournera sans doute à la plage mais le temps est à présent à se planquer dans le cabanon loin du soleil trop vif, la voix éraillée du chanteur nous berçant. Le groupe finit au grand jour par le tube un peu slacker Booored. Un vrai succès. La potion fonctionne. Magie validée.

La fin de soirée approche dans l’Espace B bien réchauffé. Les filles de CHASTITY BELT font leur entrée, toutes sourires. Autant le dire de suite, c’est très beau. On est à présent au bar de la plage après avoir vaguement tenté de dompter les vagues. On prend un Cosmopolitan. Oui, pourquoi pas ? Ca change de la bière. La morsure du spleen flottant de vodka est atténuée par la douceur de la voix La batteuse du groupe s’avance pour passer au chant/guitare sur un morceau. L’intermède est chouette d’autant que sa voix est tout à fait dans le ton. La bassiste assure la solidité de l’ensemble avec un jeu parfait. De l’autre côté de la scène, la lead guitar est extatique. Le soleil est déjà complètement endormi depuis longtemps. On roulerait toute la nuit au son de leur musique apaisante. Les derniers morceaux finissent la set list en apothéose. La formation toute cernée qu’elle est par un public conquis nous joue un ultime morceau de rappel. Bravo aux groupes et à l’Espace B pour cette soirée variée et au final très complémentaire.

Photos et texte @ Nicolas Bauclin pour STBC
Remerciements à l’Espace B

0 comments on “CHASTITY BELT + MAGIC POTION + GUANTANAMO BAYWATCH (21/09/17) – Espace B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :