20h Corentin Cariou. Je traîne des pieds. On est lundi, il pleut, c’est la rentrée. Pourtant l’affiche de ce soir promet, mais rien n’y fait, le parisien est un éternel mécontent. Et d’ailleurs Paris, c’est de la merde. Voilà. Non j’deconne. (Enfin presque)
Rentrée des classes donc à l’Espace B, sous une jolie pluie de septembre. Il en faut plus pour décourager le public de THE GARDEN, c’est sur. Pour un lundi, y’a du monde. Les jumeaux californiens Wyatt (chant guitare) & Fletcher (batterie) Shears ont 4 ans dans les pattes et 2 albums : « The Life and Time of a Paperclip » et « Haha » signés tous deux chez Burger Record, bien évidemment. Pour ceux qui les ont loupé comme moi il y a deux ans à l’Espace B, c’est l’heure de la revanche.
A lire aussi : BRNS + Piano Chat (30/04/14) – Point Ephémère
Pour ce qui est de CANNERY TERROR, pas besoin de vous les présenter. Ce sont nos chouchoux et vous les connaissez, j’en suis sûre. Ils sont en tournées permanentes et ont explosé le Psych Fest en juin dernier. Bref, les terreurs sont déjà sur place et ça nous laisse pile le temps de savourer l’apéro – ah bah oui quand même.
Après cette mise en condition, on peut passer aux choses sérieuses. Clara saute pieds nus, ça s’agite dans tous les coins. Roxane la cowguitaregirl nous sort le grand jeu avec son couteau entre deux couplets, et tout ça avec le sourire. T’as pas envie de l »emmerder la meuf. Mais on danse volontiers. C’est gracieux et mélodieux, énervé quand il le faut mais pas criard. Classe.
A lire en complément : LE ROCK DANS TOUS SES ETATS (26 et 27/06) – Evreux
Une salade à base de fromage venue du public est gentiment étalée sur la jolie face de Clara, raccord avec ‘Cheese’ une de leur chanson apparemment déjà connu du public, qui clôture le set.
C’est sans transition décente que je me précipite voir THE GARDEN. Salle pleine oblige, je ne veux rien louper. Les places sont rares mais en tant qu’experte dans l’art du faufilage, je troque un peu de bière contre un rebord en hauteur ( btw merci mec!). Les mecs envoient déjà sévère dans leur costume de clown et ça gigotte gentiment dans la salle avec les classiques du premier album.
C’est sur « Apple » (« Have you ever seen an apple walking around ? ») que ça part en live. D’un coup mais d’un seul, Fletcher saute de sa batterie d’un bond en avant, tel un guépard et se jette sur la foule. De retour sur scène un beat carrément drum and bass se mélange à un chant parlé voir rap complètement délirant à deux voix… Les mecs donnent tout. Si ce n’est pas la définition de faire le show, franchement, je ne vois pas ce que c’est. A classer dans la catégorie sport de haut niveau.
On s’étonne presque de les voir revenir derrière leurs instruments. Mais oui, faut bien le finir ce concert quand même. Un petit slam (un peu raté) m’envoie sur le flanc gauche de la scène, pratique mais trop tard ; le son s’arrête et les applaudissements n’ont pas le temps de commencer que les jumeaux ont déjà déguerpi en courant. Si, si pour de vrai, littéralement. Les mecs quittent la scène en courant oui oui. Salut sinon? Bye Bye ? Let’s keep in touch ?
Du coup, THE GARDEN c’est un vrai spectacle. Un beau et joyeux chaos organisé, tu en ressors en voyant des étoiles quoi. Bravo les mecs, 20/20.
23h40, 1500 cigarettes plus tard et beaucoup d’espoir dans le ventre, je crois naïvement pouvoir arrêter le temps et poser mes petites questions aux frères Shears en backstage. Erreur. Après un set comme celui-ci, je me retrouve face aux deux beaux gosses la tête sous une serviette peinant à respirer (ce qui est quand même plutôt rassurant, les mecs sont humains, c’est confirmé!).
Ok, then, Good Night.
Photos et texte © Adèle Colonna pour STBC