Les amateurs de rock britannique encore présents sur la capitale en ce pont du 1er mai, s’étaient donnés rendez vous vendredi soir à La Flèche d’Or.
A notre arrivée, le groupe PATTERNS ouvre les hostilités. Leur pop indé plutôt énervée est agréable mais l’ensemble est un peu trop « propre ». D’avantage de « laché prise » permettrait au groupe de sortir un peu du lot, au milieu multitude de jeunes combos qui sonnent un peu tous de la même façon…. Mais ne soyons pas trop sévère car les deux derniers titres, les plus rock, nous ont permis de finir sur une bonne note.
Lire également : LITTLE BARRIE (18/06/14) – La Maroquinerie
THE CROOKES, même pas plus âgé que le groupe précédent, arrive sur scène et débute son set de manière énergique. Une énergie communicative, qui restera omniprésente durant les 1h15 de concert. Avec un sens imparable de la mélodie et des compositions parfaitement maîtrisées, les anglais délivrent un rock indé sautillant, dansant, sorte de rencontre parfaite entre The Smiths et The Libertines. Une pop innocente, parfois rockabilly, très souvent rock et toujours juste.
A lire aussi : THE BLACK LIPS + DAME BLANCHE (24/05/16) – Café de la Danse
George Waite, bassiste/chanteur/leader, nous gratifie d’une petite incartade en solo sur le titre « The I Love Your Bridge » et prouve définitivement ce soir, qu’il est un compositeur et un chanteur sur lequel il faut définitivement compter sur la scène rock d’outre manche. 16 chansons parfaitement enchaînées, sans temps mort, avec un minimum d’échanges avec le public pour le côté sympathique. Un répertoire sans faille et des titres comme « Play Dumb » issu du dernier LP, le smithien « Backstreet Lovers » et l’imparable « Afterglow« , montrent que THE CROOKES possède assez de hits en puissance pour sortir d’avantage de l’ombre, et prendre place à la table des groupes majeurs d’un rock anglais qui reste inégalable.
A revoir dès que possible.
Remerciements à La Flèche d’Or
Photos ©STBC