Concert ô combien attendu que celui du bluesman, homme orchestre, Paulo Furtado aka THE LEGENDARY TIGERMAN cette semaine au Petit Bain. Après son retour discographique en mars 2014 avec l’excellent « True », le tigre nous a filé une belle claque de musique live mercredi soir.
Si la formule « je fais tout tout seul » reste d’une efficacité redoutable, c’est dans celle en « duo », accompagné par un ami à la batterie (dont le nom nous a échappé) où les moments furent les plus sauvages et intensément rock n’roll de la soirée. Par moment on a repensé à ce qui nous avait fait trembler de bonheur à l’époque des premiers White Stripes, ce blues mis à nu, crade et débarrassé de toutes minauderies. Avec son compère derrière les fûts, le tigerman se lâche, occupe l’espace, prend les poses et libère toute sa fougue.
En parallèle : KEXP et la journée mondiale de la radio
Dans le meme genre : ROCK EN SEINE – Samedi 29 juin
Lorsqu’il revient en mode « one man band » c’est pour mieux nous rappeler que le portugais n’a aussi besoin de personne pour faire danser une salle, qui crie de plaisir. Plus abouti et légèrement moins sauvage que lors de son dernier passage parisien à La Maro (octobre 2014), le bluesman a proposé au Petit Bain peut être ce qu’il se fait de mieux dans cette mouvance musicale que nous chérissons.
Pendant le rappel, il invitera la pétillante Cleo T. première partie de la soirée, a venir chanter à ses côtés une reprise du fameux « These Boots Are Made For Walking » avant de plonger la salle dans le bonheur complet sur « 21 st Century Rock n’Roll » en mode Jon Spencer. THE LEGENDARY TIGERMAN nous glisse à l’oreille la douce « Life Ain’t Enough For You » avant de définitivement s’éclipser de la scène. A coup sûr l’un des concerts les plus jouissif de 2015.
Photos © STBC