Après un premier live qui avait enflammé la plage du Glazart en septembre dernier (que vous retrouverez en suivant ce lien) nous étions curieux de revoir WE ARE MATCH, cette fois-ci avec un premier album complet, à paraître en mai prochain. C’est donc dans l’intime salle du Café De La Danse que nous retrouvions les 5 Chatons de WE ARE MATCH ce mardi soir, à l’occasion de la Fair Party #2.
Malheureusement, nous avons manqué la prestation de RADIO ELVIS qui, aux dires des bruits de couloirs, confirme un futur proche très prometteur pour ces 3 garçons à la pop rythmée et au rock à vif, enveloppant des paroles savamment maîtrisées. A suivre donc….
A lire également : JACK WHITE : nouvel album
Nous assistons à un début de set entraînant avec enchaînement de nouveaux morceaux pop bien finis à l’image de leur premier EP « Relizane » qui nous avait tant séduit l’année dernière. Les mélodies sont entêtantes, et toujours aussi efficaces, notamment sur « Violet » ou « Mohawk » dont le public reprend en chœur les refrains tintés de « Hooo » et de « heyyyy ». Rafraîchissant. Ils nous emmènent aussi sur des morceaux acoustiques plus mélancoliques mais intéressant comme « Radical », WE ARE MATCH sait aussi jouer de l’intimité.
Avez-vous vu cela : DJANGO DJANGO reprend The Monkees
Les garçons sont à l’aise sur scène, ça bouge, ils sont complices, mais au fil du concert la performance se dégrade peu à peu. En effet, début avril, ils lâchaient un nouveau morceau, « Speaking Machine » (à retrouver sur le prochain album) dont les gimmicks nous rappellent, l’intro de « Orange Wedge » des Chemical Brothers, en version plus rythmée. On a beaucoup aimé, et en attendions donc beaucoup de la version live, comme pour le reste de l’album.
Les interprétations étaient propres, mais manquaient parfois de justesse et de moments explosifs, comme sur «Dying King» en fin de concert qui nous a laissé sur notre faim. Nous nous sommes également questionné sur la projection sur le mur de pierres, des ombres de 5 chats (leurs avatars) à seulement 2 ou 3 reprises, sans réel fil rouge ou animations visuelles construites au long du concert.
C’est encore le début pour WE ARE MATCH, et il reste naturellement des choses à caler. Leur pop est pourtant efficace et très bien ficelée sur l’album. Laissons-leur le bénéfice de la jeunesse. Nous ne doutons pas, qu’à force de tournées, ils ajusteront leur performance et sauront nous éblouir la prochaine fois. Rendez-vous dans quelques mois les Chatons !
Remerciements au Café de la Danse
Clarisse Gouëllo
Photos © Cécilia Flatres pour STBC